Séjours au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques en 2017

Accueil / Activités sociales / Séjours au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques en 2017

Cet article fait état de la fréquentation du Parc naturel et historique de l’Île aux Basques en 2017.


Fréquentation de l’île aux Basques, saison 2017

Vous le saviez peut-être, des bénévoles ont consacré des dizaines d’heures pour permettre aux membres d’effectuer des séjours inoubliables sur l’île aux Basques. Heureusement, l’utilisation du système de réservation Airbnb pour une première année a permis de réduire le travail nécessaire et surtout, d’atteindre nos objectifs.

La saison 2017 a amené une hausse de la fréquentation de l’île. En effet, le chalet Léon-Provancher a vu son taux d’occupation passer de 68 % à 85 %, alors que le Rex-Meredith passait de 74 % à 77 %.  Seul le chalet Joseph-Matte, capable d’accueillir de grands groupes, a vu son taux d’occupation baisser, passant de 61 % à 47 %. On peut y trouver une explication notamment parce que la plupart des groupes sont en moyenne composés de quatre personnes, alors que ce chalet offre une capacité beaucoup plus grande, soit 16 personnes. La saison 2017 a aussi été prolongée de plusieurs jours au printemps, ce qui a augmenté la capacité d’accueil.

Il y a eu 104 réservations de la part des membres pour un total de 329 nuitées effectuées. Par rapport à 2016, il y a eu 156 personnes de plus qui ont passé la nuit sur l’île, soit un total de 655 personnes. Finalement, 815 autres personnes, dont 127 enfants et adolescents, ont profité d’une visite guidée de quelques heures sur l’île, étant accompagnés par notre capitaine et gardien de l’île.

À la suite des changements survenus dans le processus de réservation, la Société Provancher a effectué, à la fin de la saison, un sondage auprès des membres possédant une adresse courriel, qu’ils aient ou non effectué une location de chalet en 2017. Il y a eu 209 répondants, ce qui constitue un taux de réponse très élevé. Nous les remercions grandement d’avoir pris le temps d’exprimer leur opinion. Parmi les répondants, 60 personnes avaient loué un chalet en 2017.

Les principaux résultats sont les suivants :
  • Notre infolettre Le Provancher est le principal moyen utilisé par les membres pour recevoir de l’information sur les modalités de réservation. Les communiqués envoyés par courriels sont aussi très utilisés;
  • Avant ou après leur réservation, 88 % utilisent le site Internet de la Provancher pour s’informer des détails au sujet des chalets et de l’île aux Basques;
  • Parmi les personnes ayant fait une réservation, 96 % indiquent avoir trouvé l’information qu’elles cherchaient;
  • Le taux de satisfaction générale à la suite d’un séjour sur l’île s’élève à 100 %, soit 76 % de personnes très satisfaites et 24 % de personnes satisfaites;
  • Sur l’ensemble des 209 répondants, 26 % ont indiqué vouloir réserver un séjour en 2018;
  • Parmi les membres, 55 % sont en accord avec une tarification qui s’ajuste à la hausse de l’indice des prix à la consommation, tout en étant assortie de rabais éclairs lorsque certaines dates demeurent disponibles et que la saison avance;
  • 98 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits du mode de transport vers l’île;
  • 77 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits du mode de réservation des chalets sur le site Airbnb;
  • 82 % sont satisfaits ou très satisfaits du mode de paiement des locations de chalet;
  • 71 % sont satisfaits ou très satisfaits de la tarification.
Chalet Léon-Provancher au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques
Chalet Léon-Provancher au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques. Photo: yvanbedardphotonature.com
Parc naturel et historique de l'Île aux Basques
Le Parc naturel et historique de l'Île aux Basques. Photo: Réhaume Courtois
Parc naturel et historique de l'Île aux Basques
Paysage de l'île aux Basques. Photo: Réhaume Courtois
Fours basques au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques
Fours basques au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques.Photo: yvanbedardphotonature.com
Un sondage pour mieux connaitre la satisfaction de la clientèle

Le sondage comportait aussi une section pour des commentaires individuels. Le site Airbnb a également recueilli les commentaires des personnes ayant effectué une location. Tous ces commentaires sont lus et considérés par l’équipe du service aux membres.

À la lumière de la fréquentation 2017 et des commentaires émis lors du sondage, le conseil d’administration de la Société Provancher a adopté la tarification. Ainsi,  afin d’en augmenter la fréquentation du chalet Joseph-Matte, les tarifs de base ont été revus à la baisse. Bonne nouvelle aussi, les autres chalets ne subissent aucune augmentation de tarif. Des actions concrètes seront aussi posées à court et à moyen terme en vue d’améliorer différents équipements et quelques pratiques.

La prochaine saison s’ouvrira le 15 janvier 2018 à 9 h, alors que les réservations seront de nouveau possibles sur le site Airbnb. Les membres et les abonnés à l’infolettre recevront tous les renseignements nécessaires au début de janvier.

Les résultats encourageant de la saison 2017 nous prouvent encore une fois qu’il est possible de concilier nos objectifs de conservation du Parc naturel et historique de l’Île aux Basques avec ceux de mise en valeur qui permettent d’y effectuer de merveilleux séjours, et ce, dans un contexte de saine gestion.

Planifiez dès maintenant vos séjours de 2018 et parlez-en à vos amis!

Les bénévoles de 2017

  • Réservations et communications : Christine Bélanger, Réhaume Courtois, Céline Filteau, Claude Robert et Jean Tremblay;
  • Gestion et entretien : Robert Patenaude.

Gardien du Parc et capitaine du Provancher : Jean-Pierre Rioux

Claude Robert, bénévole aux réservations

Auteur de la photo à la une: YvanBedardPhotoNature.com

Articles associés
Nids de cormorans à aigrettes à la Razade d'en Haut au mois de septembre 2015 (Photo: Réhaume Courtois)Amphibien; urodèle. Salamandre à points bleus.