Venez participer à nos activités spéciales!

La Société Provancher organise plusieurs activités spéciales en cours d’année.  Certaines revêtent un caractère éducatif alors que d’autres sont plutôt d’ordre social ou même festif.

Il peut s’agir d’activités comme «Naturaliste d’un jour», des initiations à nos circuits de BaladoDécouvertes, des sessions de baguage d’oiseaux, ou encore la participation aux «Journées de la Culture». Elles sauront toutes vous intéresser.

Des groupes peuvent également être accueillis sur nos territoires pour des visites guidées.

Il faut en faire la demande au préalable. La Maison Léon-Provancher travaille en étroite collaboration avec la Société Provancher pour accueillir des groupes scolaires à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.

Guy Rondeau Courtoisie Guy Rondeau

Conférence de M. Guy Rondeau le 9 mai 2018 :
« La fauconnerie, patrimoine de l’humanité,
une forme spécialisée d’ornithologie »

La Société Provancher et le Club des ornithologues de Québec (COQ) vous invitent à une conférence conjointe qui aura lieu le mercredi 9 mai 2018, à 19 h 30, au Domaine Maizerets, 2000, boul. Montmorency à Québec.

M. Guy Rondeau, cofondateur de l’Association de fauconnerie du Québec, présentera sa conférence intitulée  » La fauconnerie, patrimoine de l’humanité, une forme spécialisée d’ornithologie « .

En première partie de la conférence, une présentation sera faite des nombreux aspects de la fauconnerie : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas, la chasse au vol comme  » patrimoine humain vivant  » de l’UNESCO, historique et développements, les fauconniers et leur rôle dans la conservation des oiseaux de proie, citations de naturalistes de renom à l’égard de la fauconnerie, vocabulaire courant emprunté à la fauconnerie, mythes et préjugés.

En deuxième partie, il y aura description des aspects techniques liés à la chasse au vol : les espèces utilisées en fauconnerie, le haut et le bas vol, l’affaitage, les soins, la relation  » apprenti-mentor « , la réglementation québécoise sur la fauconnerie, l’Association de fauconnerie du Québec, etc.

Enfin, le conférencier parlera de sa passion pour la fauconnerie et de ses motivations vis-à-vis de cette forme spécialisée d’ornithologie.

Pour assister à la conférence, des frais d’entrée seront exigés, soit 3 $ pour les membres de la Société Provancher et du COQ, et de 5 $ pour les non-membres. La conférence sera gratuite pour les 16 ans et moins. Afin de faciliter l’accueil des participants, il serait apprécié que le prix d’entrée soit payé en argent avec le montant exact.

Il est à noter que le stationnement au Domaine Maizerets est gratuit et qu’il ne sera pas requis de s’inscrire à l’avance.

La Société Provancher et le COQ sont heureux de vous offrir cette conférence d’un intérêt tout particulier.

Bienvenue à tous!

Pour en savoir plus sur la Société Provancher, n’hésitez pas à consulter : www.provancher.org

Et pour en savoir davantage sur le COQ : www.coq.qc.ca

Relâche 2018 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Vous êtes à la recherche d’activités à faire durant la relâche scolaire? Pourquoi ne pas venir à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher en famille?

Le samedi 10 mars 2018, de 13 h à 15 h, la Société Provancher et son partenaire La Maison-Léon-Provancher offriront une activité en plein air destinée aux familles. En plus d’être accessible en hiver pour les skieurs de fond, raquetteurs et randonneurs avec ses 5 km de sentiers, la Réserve présente différents attraits. De belles observations sont à faire, car le territoire présente plusieurs habitats. La présence du cerf de Virginie vous étonnera!

L’activité « Hibernation ou hivernation? » se fera à l’aide de spécimens naturalisés et des jeux d’identification de traces d’animaux seront organisés. Les participants pourront faire eux-mêmes des traces d’animaux dans la neige et ils seront en mesure de les différencier lors de leurs prochaines sorties en forêt. Nos animateurs scientifiques vous attendent!

L’activité durera 30 minutes en continu pendant 2 heures. Différents thèmes seront abordés : les espèces d’animaux présentes en hiver au Québec, la différence entre hibernation et hivernation, ainsi que les caractéristiques comportementales des animaux en hiver (périodes d’activité, alimentation, circulation, abri, survie, etc.).

Le rendez-vous sera au préau de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, à Neuville, non loin du stationnement. Il est à noter qu’il n’y a pas de refuge sur place et qu’il faudra bien s’habiller pour profiter de cette expérience hivernale.

L’activité est gratuite et il n’est pas nécessaire de réserver. Premier arrivé, premier servi! Si vous venez avec votre chien, assurez-vous qu’il demeurera en laisse durant votre visite.

La  Société Provancher tient à remercier l’équipe de La Maison-Léon-Provancher pour sa collaboration dans l’élaboration de cette activité. Grâce à son expertise et à celle des bénévoles de la Société Provancher, « Hibernation ou hivernation? » vous fera bien profiter de l’hiver en famille.

Bienvenue à tous!

Pour en savoir plus sur la Société Provancher : www.provancher.org

Et sur la Maison-Léon-Provancher : www.maisonleonprovancher.com