Venez participer à nos activités spéciales!

La Société Provancher organise plusieurs activités spéciales en cours d’année.  Certaines revêtent un caractère éducatif alors que d’autres sont plutôt d’ordre social ou même festif.

Il peut s’agir d’activités comme «Naturaliste d’un jour», des initiations à nos circuits de BaladoDécouvertes, des sessions de baguage d’oiseaux, ou encore la participation aux «Journées de la Culture». Elles sauront toutes vous intéresser.

Des groupes peuvent également être accueillis sur nos territoires pour des visites guidées.

Il faut en faire la demande au préalable. La Maison Léon-Provancher travaille en étroite collaboration avec la Société Provancher pour accueillir des groupes scolaires à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.

Société Provancher

Les trésors de Léon Provancher
27 avril 2018
Désolé, la limite
d’inscription est atteinte

Université Laval

Pourquoi ne pas visiter bientôt les trésors de Léon Provancher qui sont conservés à l’Université Laval? Vous y verrez, entre autres, les premiers numéros de la revue Le Naturaliste canadien qui souligne son 150e anniversaire cette année.

Vendredi le 27 avril 2018, la Société Provancher offrira trois visites (10h, 13h et 15h) de la Collection Léon-Provancher, par petits groupes de 7 personnes. Ces trésors se retrouvent au pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval, voisinant d’autres collections d’un grand intérêt pédagogique. D’une durée de 90 minutes, les visites s’adresseront aux personnes de 12 ans et plus.

Il vous sera possible de voir non seulement des spécimens d’insectes du célèbre naturaliste mais aussi des oiseaux naturalisés, des livres anciens, son matériel scientifique d’observation, de cueillette et de conservation. Les principes et les techniques de conservation observés pour ce genre de collections vous seront également bien expliqués par Madame Gisèle Wagner, Chargée de conservation et de restauration des collections de l’Université Laval, et M. Jean-Marie Perron entomologiste.

Élaborées au fil du temps, les collections de l’Université Laval profitent aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants pour appuyer l’enseignement et la recherche. Elles sauront sans doute intéresser les mordus de sciences naturelles comme vous.

Les places étant limitées lors de ces trois visites, il sera nécessaire de vous inscrire en ligne sur le site Internet de la Société Provancher à la mi-avril. Surveillez cela de près! Une priorité sera donnée aux membres de la Société Provancher.

L’accueil des visiteurs se fera 15 minutes avant le début des visites, dans le grand hall du pavillon Louis-Jacques Casault au 1055, avenue du Séminaire, à Québec. Il sera important d’être là à l’heure.

Une bénévole de la Société Provancher vous accueillera sur place. L’activité est gratuite. Il est à noter que des places de stationnement sont disponibles à côté du pavillon et que des frais s’appliquent.

Pour avoir un aperçu des collections de l’Université Laval, n’hésitez pas à visionner :
https://www.youtube.com/watch?v=yLpxRmqgG9Y

La Société Provancher tient à remercier l’équipe de l’Université Laval pour sa collaboration dans l’élaboration de ces visites. Grâce à son expertise, nous offrons ainsi une activité inspirante permettant de voir des objets de valeur tant scientifique que patrimoniale. Voilà une belle façon de souligner l’œuvre de l’Abbé Léon Provancher et le 150e anniversaire de la revue qu’il a fondée!

Société Provancher

Conférence de M. Guy Rondeau
9 mai 2018

La Société Provancher et le Club des ornithologues de Québec (COQ) vous invitent à une conférence conjointe qui aura lieu le mercredi 9 mai 2018, à 19 h 30, au Domaine Maizerets, 2000, boul. Montmorency à Québec.

M. Guy Rondeau, cofondateur de l’Association de fauconnerie du Québec, présentera sa conférence intitulée « La fauconnerie, patrimoine de l’humanité, une forme spécialisée d’ornithologie ».

En première partie de la conférence, une présentation sera faite des nombreux aspects de la fauconnerie : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas, la chasse au vol comme « patrimoine humain vivant » de l’UNESCO, historique et développements, les fauconniers et leur rôle dans la conservation des oiseaux de proie, citations de naturalistes de renom à l’égard de la fauconnerie, vocabulaire courant emprunté à la fauconnerie, mythes et préjugés.

En deuxième partie, il y aura description des aspects techniques liés à la chasse au vol : les espèces utilisées en fauconnerie, le haut et le bas vol, l’affaitage, les soins, la relation « apprenti-mentor », la réglementation québécoise sur la fauconnerie, l’Association de fauconnerie du Québec, etc.

Enfin, le conférencier parlera de sa passion pour la fauconnerie et de ses motivations vis-à-vis de cette forme spécialisée d’ornithologie.

Pour assister à la conférence, des frais d’entrée seront exigés, soit 3 $ pour les membres de la Société Provancher et du COQ, et de 5 $ pour les non-membres. La conférence sera gratuite pour les 16 ans et moins. Afin de faciliter l’accueil des participants, il serait apprécié que le prix d’entrée soit payé en argent avec le montant exact.

Il est à noter que le stationnement au Domaine Maizerets est gratuit et qu’il ne sera pas requis de s’inscrire à l’avance.

La Société Provancher et le COQ sont heureux de vous offrir cette conférence d’un intérêt tout particulier.

Bienvenue à tous!

Pour en savoir plus sur la Société Provancher, n’hésitez pas à consulter : www.provancher.org

Et pour en savoir davantage sur le COQ : www.coq.qc.ca

Société Provancher

« Des chauves-souris dans les greniers? Pourquoi? »

Le samedi 19 mai 2018, de 10 h 30 à 16 h, la Société Provancher vous invite à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, située au 151, rue des Îlets à Neuville, pour participer à une belle activité familiale.

L’automne dernier, nous avions abordé le sujet des chauves-souris à l’Halloween et cela avait attiré de nombreux visiteurs sur le site de la réserve. Nous avions alors promis de revenir avec une activité printanière portant sur la reproduction des chauves-souris. Chose promise, chose due!

L’activité « Des chauves-souris dans les greniers? Pourquoi? » est offerte dans le cadre d’un projet d’amélioration des dortoirs artificiels destinés aux chauves-souris et subventionné par Mountain Equipment Co-op (MEC) et du projet « Dynamiser les parcs naturels » du Fonds-Nature Madeleine-Auclair de la Fondation de la faune du Québec.

Y a-t-il un lien entre les greniers et la reproduction des chauves-souris? Venez nous voir pour le savoir. Nos spécialistes pourront vous parler des besoins des chauves-souris pour leurs maternités.

Mme Amélie Fontaine, biologiste, étudiante au doctorat à l’Université McGill, M. Michel Lepage, biologiste retraité et secrétaire de la Société Provancher partageront leurs connaissances avec vous. De plus, des bénévoles de la Société Provancher seront aussi sur place pour vous faire connaître la mission de notre organisme dont le travail repose principalement sur le bénévolat.

Les chauves-souris sont importantes dans les écosystèmes et vous serez épatés par le projet de recherche en cours sur notre territoire de Neuville. Les enfants apprécieront les jeux d’apprentissage qui leur seront spécialement destinés.

Bienvenue à tous! Le rendez-vous est prévu au préau situé à l’entrée de la réserve. Non loin de là, vous pourrez voir les installations réalisées pour les chauves-souris en 2017. Il faut prévoir de 30 à 45 minutes pour bien profiter de votre visite. Pour la préparer, n’hésitez pas à consulter le dépliant élaboré par l’équipe du projet.

http://www.provancher.org/depliants/

L’activité est gratuite et elle aura lieu, beau temps mauvais temps. Ce sera une façon agréable de profiter du printemps en nature.

Pour en savoir davantage sur la Société Provancher : http://www.provancher.org/

Baguage des oiseaux 2018

Cette année encore, la Société Provancher vous invite à participer à une session de baguage des oiseaux à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Cette activité scientifique contribue à la connaissance des migrations des oiseaux et la fait aussi découvrir à toute la famille.

Bien entendu, pour éviter des blessures aux oiseaux, et minimiser le stress causé par les manipulations, nous devons réaliser cette activité lors de bonnes conditions météorologiques (absence de vents forts et de pluies).

Cette année, nous vous convions le samedi 2 juin. Cette période est très propice pour avoir une bonne diversité dans la capture des passereaux car plusieurs migrateurs sont encore en mouvement. Elle permet aussi de ne pas provoquer trop de dérangement parmi les premiers nicheurs locaux.

L’activité aura lieu de 8 h 30 à 12 h. Des bénévoles seront sur place pour la capture et le baguage des oiseaux. Ils pourront répondre à vos questions! C’est une activité qui s’adresse à tous et qui est particulièrement appréciée par les jeunes enfants, toujours émerveillés de voir de si près nos oiseaux!

Note importante :

Pour savoir si l’activité aura lieu, AVANT VOTRE VISITE, consultez notre site Internet ou notre page Facebook.

La décision de réaliser le baguage sera prise dans les 72 à 48 heures précédant l’activité, après avoir consulté Environnement et Changement climatique Canada pour connaître les derniers bulletins de la météo.

Cette activité est rendue possible grâce à l’aimable participation de monsieur Réginald Ouellet, notre expert bénévole.

Bien que l’activité soit gratuite, nous vous encourageons à laisser une contribution volontaire sur place.

On vous attend !

île aux Basques Photo: Yvan Bédard


 » Rechargez vos batteries pour de meilleures photos « 

Fin de de semaine d’initiation à a photographie nature à l’Île aux Basques du 9 au 11 juin 2018

Consultez le Programme et les Modalités
Remplissez le formulaire d’inscription