C’est bientôt l’automne! Une belle sortie vous attend!

Accueil / Nos territoires protégés / La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher / C’est bientôt l’automne! Une belle sortie vous attend!

L’été cède graduellement sa place à l’automne. Et s’en viennent les belles journées remplies de couleurs qui incitent à aller en nature. Nous vous proposons ici une très belle sortie dans un milieu enchanteur qui permettra d’allier randonnée pédestre et observation de la nature. En effet, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, située à Neuville, est une destination intéressante pour prendre contact avec des habitats naturels très diversifiés et de qualité.
Venez y faire le circuit d’automne de BaladoDécouverte au moyen de votre tablette électronique ou votre téléphone intelligent. Il est suggéré de télécharger l’application avant votre visite afin d’avoir un aperçu de cette randonnée toute particulière. Pour y accéder, il faut consulter :
http://baladodecouverte.com/circuits/388/les-saisons-au-marais-provancher–lautomne
Le circuit d’automne de BaladoDécouverte offre sept arrêts sur 2,1 km et représente une marche d’environ une heure. Il permet, entre autres, de voir trois types d’habitats : le marais, la friche et la forêt. À chaque station, des textes, images, enregistrements audio-vidéo sont proposés et des observations d’éléments naturels sont suggérées. Plusieurs thèmes sont abordés, notamment l’historique du marais, la faune, la flore, les migrations, la coloration automnale et la chasse à des fins éducatives.
Pour ceux qui ne disposent pas de la technologie pour la visite, un panneau d’interprétation de la BaladoDécouverte d’automne résume bien les habitats à voir. Il se situe au départ des sentiers, à proximité du préau, tout près également du panneau sur les boisés périurbains, dont font partie la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le Parc du Haut-fond St-Augustin et le Boisé héritage Faune.
Pour bien profiter des attraits proposées, il est suggéré de faire le circuit à partir du début de septembre jusqu’à la mi-novembre. Et pourquoi ne pas combiner votre visite pour «aller aux pommes» dans les vergers des environs?
Bonne visite!

Élisabeth Bossert

Photo Y Bédard
Photo Y Bédard
Articles associés

Écrire un commentaire

Champ de maïs à Neuville (Photo: Yvan Bédard)Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)