Un chasseur sachant chasser…

Accueil / Activités éducatives / Un chasseur sachant chasser…

Un chasseur sachant chasser …. doit posséder des connaissances approfondies et un bon sens de l’observation. Il se retrouve en nature et comme c’est le cas également pour les autres usagers du territoire (randonneurs, photographes, ornithologues et autres amants de la nature), le respect et la sécurité sont de mise.

La Société Provancher invite les amateurs de nature et de plein air à participer à l’activité  «Un chasseur sachant chasser …» qui aura lieu le samedi 16 septembre 2017, entre 10 h et 14 h.  Vous êtes attendus à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher située sur la rue des Ilets, à Neuville (https://goo.gl/maps/SVTv9).

Cette activité sous forme d’un rallye avec questionnaire, offrira aux visiteurs l’occasion de tester leurs connaissances et leurs habiletés pour être tant un bon chasseur qu’un bon naturaliste. Elle vise, entre autres, à sensibiliser le public à la chasse et ses techniques avec outils à l’appui (exemple : appelants et appeaux), faire connaître les richesses automnales et la biodiversité du territoire ainsi que la mission de la Société Provancher.

Des passionnés de nature seront sur place pour partager diverses connaissances avec vous. L’équipe du Bureau d’écologie appliquée (BEA) et de la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) ainsi que les bénévoles de la Société Provancher se réjouissent de pouvoir vous offrir cette expérience. Le rendez-vous sera au préau et les animations se dérouleront sur la digue, en forêt, puis au bord du fleuve.

Soyez nombreux, samedi, le 16 septembre 2017, de 10h à 14h* pour profiter de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Parcourir les sentiers et faire les différentes stations vous prendra environ 90 minutes. Vous verrez à quel point tous les sens sont sollicités lorsqu’on veut devenir un excellent observateur des habitats visités. L’activité se fera beau temps, mauvais temps.

L’activité est gratuite et les contributions volontaires sont toujours appréciées.

Bienvenue à tous!

 

*Il est à noter qu’à compter de 14h30, vous ne pourrez pas prolonger votre visite vers la digue. La chasse éducative annuelle destinée à la relève  s’y déroulera jusqu’à 18h30. Cette chasse sera encadrée par 4 formateurs de l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec. En apprenant à connaître les habitats fauniques et en sachant bien tirer, les initiés risqueront moins de blesser la sauvagine.

 

Safari photos à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Safari photos à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Grèbe à bec bigarré (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Grèbe à bec bigarré (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Articles associés
Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Septembre 2017