La fauconnerie, patrimoine de l’humanité, une forme spécialisée d’ornithologie

Accueil / Conférences / La fauconnerie, patrimoine de l’humanité, une forme spécialisée d’ornithologie

La Société Provancher et le Club des ornithologues de Québec (COQ) vous invitent à une conférence conjointe qui aura lieu le mercredi 9 mai 2018, à 19 h 30, au Domaine Maizerets, 2000, boul. Montmorency à Québec.

M. Guy Rondeau, cofondateur de l’Association de fauconnerie du Québec, présentera sa conférence intitulée « La fauconnerie, patrimoine de l’humanité, une forme spécialisée d’ornithologie ».

En première partie de la conférence, une présentation sera faite des nombreux aspects de la fauconnerie : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas, la chasse au vol comme « patrimoine humain vivant » de l’UNESCO, historique et développements, les fauconniers et leur rôle dans la conservation des oiseaux de proie, citations de naturalistes de renom à l’égard de la fauconnerie, vocabulaire courant emprunté à la fauconnerie, mythes et préjugés.

En deuxième partie, il y aura description des aspects techniques liés à la chasse au vol : les espèces utilisées en fauconnerie, le haut et le bas vol, l’affaitage, les soins, la relation « apprenti-mentor », la réglementation québécoise sur la fauconnerie, l’Association de fauconnerie du Québec, etc.

Enfin,  le conférencier parlera de sa passion pour la fauconnerie et de ses motivations vis-à-vis de cette forme spécialisée d’ornithologie.

M. Guy Rondeau tenant en main un faucon pèlerin
Guy Rondeau, président de l'Association de fauconneries du Québec. Courtoisie Guy Rondeau
Logo Club des ornithologues de Québec inc. (COQ)
Logo Société Provancher

Pour assister à la conférence, des frais d’entrée seront exigés, soit 3 $ pour les membres de la Société Provancher et du COQ, et de 5 $ pour les non-membres. La conférence sera gratuite pour les 16 ans et moins. Afin de faciliter l’accueil des participants, il serait apprécié que le prix d’entrée soit payé en argent avec le montant exact.

Il est à noter que le stationnement au Domaine Maizerets est gratuit et qu’il ne sera pas requis de s’inscrire à l’avance.

La Société Provancher et le COQ sont heureux de vous offrir cette conférence d’un intérêt tout particulier.

Bienvenue à tous!

Pour en savoir plus sur la Société Provancher, n’hésitez pas à consulter : www.provancher.org

Et pour en savoir davantage sur le COQ : www.coq.qc.ca

Élisabeth Bossert

Articles associés
Plantation de boutures de saules par des bénévoles de la Société Provancher. Photo: Réhaume Courtois.Gracieuseté de M. Pierre Laporte. Le Provancher no. 42, p. 14-15.