L’arrivée de l’été à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Nos territoires protégés / La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher / L’arrivée de l’été à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

L’été est arrivé à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Profitez du beau temps pour venir faire le circuit d’été de BaladoDécouverte qui présente le territoire d’une façon originale, grâce à votre tablette ou votre téléphone intelligent. Il est suggéré de télécharger l’application avant votre visite afin d’avoir un aperçu de cette randonnée toute particulière. Pour y accéder, il faut consulter :

http://baladodecouverte.com/circuits/478/les-saisons-au-marais-provancher–lete

Le circuit offre sept arrêts sur 3,2 km et permet, entre autres, de voir le fleuve et ses marées ainsi que l’embouchure du ruisseau qui coule sur le territoire. Vous apprécierez pique-niquer sur le site en famille ou entre amis. Pour ceux qui ne disposent pas de la technologie pour la visite, un panneau d’interprétation de la BaladoDécouverte d’été résume bien les habitats à voir. Il se situe au départ des sentiers, à proximité du préau, tout près également du panneau illustrant les boisés périurbains.

Lors de votre visite, vous pourriez faire d’une pierre deux coups et passer visiter le Boisé Héritage faune de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), situé à la sortie ouest de St-Augustin-de-Desmaures, sur la route 138.

Le Boisé Héritage faune est un centre d’interprétation de 5 hectares unique au Québec. Vous l’apprécierez comme vitrine sur la conservation et la préservation des habitats et de la richesse faunique. Le boisé entoure les bureaux de la FédéCP et l’accès y est gratuit.

Cette oasis renferme un pavillon mettant en valeur le dindon sauvage, des sentiers aménagés traversant plusieurs milieux, une trentaine de panneaux d’interprétation, une exposition permanente sur la chasse et la pêche, une exposition sur le piégeage, une exposition sur les appelants de chasse, une multitude d’objets de collection, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, de mammifères et de poissons naturalisés.

Cette année, le pavillon est ouvert non seulement la semaine, mais aussi les week-ends. C’est un rendez-vous jusqu’au 13 août, tous les jours de 9 heures à 17 heures. Un guide vous y attend.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter : http://fedecp.com/nouvelles/2017/venez-nous-visiter-cet-ete/

Vous avez déjà fréquenté le pavillon? Sachez que la collection d’animaux naturalisés s’est enrichie dernièrement de nouveaux spécimens très intéressants! Il faut retourner voir ça!

Elisabeth Bossert

Matteuccia Struthiopteris (Photo: FQPPN)
Matteuccia Struthiopteris (Photo: FQPPN)
Articles associés
Capture d'oiseaux pour l'activité baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Élisabeth Bossert)Parc naturel et historique de l’île aux Basques (Photo: Héloïse LeGoff)