Le Naturaliste canadien a 150 ans

Accueil / Le Naturaliste Canadien / Le Naturaliste canadien a 150 ans

La Société Provancher est fière de souligner cette année le 150e anniversaire de la revue scientifique Le Naturaliste canadien. Cette publication canadienne francophone a été créée par l’abbé Léon Provancher en 1868, ce qui en fait la plus ancienne revue scientifique francophone en Amérique du Nord.
Consacrée au domaine des sciences naturelles, la revue est la publication officielle de la Société Provancher. Elle permet à plusieurs naturalistes et scientifiques de diffuser le fruit de leurs travaux et sensibilise le public à de nombreux enjeux environnementaux nord-américains.
Reconnu pour ses travaux en botanique et en entomologie, l’abbé Léon Provancher (1820-1892) a été fondateur et rédacteur de la revue de 1868 à 1890. Par la suite, le chanoine Victor-A. Huard (1853-1929), naturaliste et entomologiste, a édité la revue jusqu’à son décès en 1929. C’est l’Université Laval qui prendra la relève de l’édition jusqu’en 1994, année à laquelle la Société Provancher s’y investira par la suite.
Chaque année, la Société Provancher publie deux numéros du Naturaliste canadien, auxquels s’ajoutent à l’occasion des numéros spéciaux sur des thématiques particulières. En plus de sa version imprimée, la revue est disponible en version électronique et est diffusée sur la plateforme web Érudit, un important diffuseur de revues savantes et autre contenu francophone de haut niveau en Amérique du Nord. Les articles du Naturaliste canadien font l’objet d’une révision scientifique par les pairs et sont édités selon les plus hauts standards de qualité, tout en demeurant accessibles à un large public.
La rédactrice en chef actuelle, Denise Tousignant, souhaite une longue vie à la revue et remercie toute l’équipe de naturalistes et de scientifiques bénévoles qui la dynamise.
Le président de la Société Provancher, Daniel St-Onge, voit dans Le Naturaliste canadien un atout pour la Société Provancher qui tient à demeurer un acteur reconnu en diffusion de connaissances dans la francophonie. À l’aube de son centenaire en 2019, la Société Provancher se considère privilégiée de détenir cette pièce de notre patrimoine scientifique et de poursuivre cette œuvre.

À propos de la Société Provancher :
Fondée en 1919, la Société Provancher est un organisme sans but lucratif dont la mission est de contribuer à la conservation de la nature. Ses principaux axes d’intervention sont la protection et la gestion de territoires naturels, l’éducation et la diffusion de connaissances dans le domaine des sciences naturelles.
Liens à consulter :
http://www.provancher.org/le-naturaliste-canadien/#1475521564880-4994bc5d-2a77
https://www.erudit.org/fr/revues/natcan/

Articles associés

Écrire un commentaire

Cigale (Photo: Jean-Pierre Bourassa)Baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Luc Major)