Rendez-vous botanique à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Prévancher

Accueil / Activités éducatives / Rendez-vous botanique à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Prévancher
Les espèces de plantes de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher : un rendez-vous botanique à ne pas manquer!

Dimanche 8 juillet prochain, de 10 à 15 h, une activité de botanique sera offerte à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher en collaboration avec FloraQuebeca. À ce jour, plus de 500 espèces de plantes ont été dénombrées sur le territoire de la Réserve. C’est toute une diversité floristique! Parmi celles-ci, plusieurs sont considérées comme étant rares, tant localement qu’ailleurs dans leur aire de répartition. Ainsi donc, la Société Provancher se réjouit d’organiser une telle activité cette année conjointement avec FloraQuebeca.

Ce rendez-vous botanique est toutefois destiné en priorité aux membres de la Société Provancher et de FloraQuebeca. L’activité permettra de mieux connaître la flore particulière de la Réserve en parcourant les sentiers aménagés. Quelques intrusions en milieu naturel seront permises pour voir, entre autres, la vergerette de Provancher, la spiranthe lustrée et le cypripède royal. Le niveau de difficulté de l’activité est considéré comme facile.

Avis aux intéressés! Le rendez-vous est prévu à 10 heures au stationnement de la Réserve. Il est préférable de prévoir un lunch. Comme plusieurs habitats seront visités, dont le littoral du fleuve Saint-Laurent, il serait pertinent d’apporter une paire de bottes d’eau.

Rappelons que FloraQuebeca est un organisme à but non lucratif voué à la connaissance, à la promotion et à la protection de la flore et des paysages du Québec. Elle regroupe des botanistes et des horticulteurs, tant amateurs que professionnels, qui souhaitent se retrouver sur le terrain pour partager leurs connaissances.

Le nombre de places étant limité, il faut s’inscrire au préalable en contactant Mme Audrey Lachance de FloraQuebeca par courriel : lachance14@videotron.ca.

Bienvenue à tous!

Elisabeth Bossert et Ludivine Quay

Comité des activités éducatives

Photo à la une : Yvan Bédard

Articles associés

Écrire un commentaire

Activité Pêche en herbe le 3 et 4 juin 2017 à la Base de plein-air de Sainte-Foy (Photo: Réhaume Courtois)Le marais Léon-Provancher. Photo: Nicole Bruneau.