Vive la relâche en famille!

Accueil / Activités éducatives / Vive la relâche en famille!

Le samedi 10 mars 2018, avait lieu à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher une activité familiale tout à fait exceptionnelle dans le cadre de la semaine de la relâche scolaire. Ainsi, c’est plus d’une centaine de personnes qui ont profité de l’activité « Hibernation ou hivernation? ».
Cette activité familiale était organisée par la Société Provancher et son partenaire la Maison-Léon-Provancher. Mme Amy Bernier-Desmarais, de la Maison-Léon-Provancher a assuré l’animation scientifique au préau avec la complicité de M. Réginald Ouellet, bénévole de la Société Provancher.
Les familles ont été attirées par les animaux naturalisés qui y étaient exposés et par l’odeur des épices d’une potion hivernale spécialement préparée pour l’occasion. Les enfants ont adoré utiliser des pattes d’orignal, de caribou, de cerf de Virginie et de lièvre pour faire des traces dans la neige fraîchement tombée.
Les explications sur l’hibernation et l’hivernation étaient fournies par les animateurs qui ont bien vulgarisé les notions de métabolisme, de température et d’énergie si importantes pour comprendre la capacité des animaux à survivre durant l’hiver.
Plusieurs familles venues à l’activité en étaient à leur première visite sur le territoire. Mme Élisabeth Bossert accompagnée de MM. Robert Patenaude et Pierre Fontaine — tous trois bénévoles de la Société Provancher — leur ont fait connaître la mission de l’organisme ainsi que ses objectifs de conservation de la nature et de diffusion de connaissances. De plus, M. Patenaude, responsable du territoire, a répondu à quelques questions concernant les travaux faits récemment à l’exutoire du marais.
Une fois l’activité terminée, les visiteurs ont pu profiter des sentiers balisés et damés ainsi que de la présence des mésanges toujours fidèles au rendez-vous!

Élisabeth Bossert, vice-présidente

Amy, animatrice scientifique de la Maison-Léon-Provancher. Crédit: E. Bossert
Heureux participants à l'activité. Crédit: E. Bossert
Articles associés
Photo: Guy Trencia.