Les territoires protégés de la Société Provancher hébergent de nombreuses espèces animales. Venez les observer!

Parmi nos plus populaires résidents et pensionnaires (tous territoires confondus), mentionnons le grand héron, l’eider à duvet, l’orignal et le cerf de virginie. Pour en savoir plus sur les espèces fauniques retrouvées sur nos territoires protégés, allez dans l’onglet «Découvrir» sur la page de chaque territoire :

La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Le Parc naturel et historique de l’île aux Basques

La Réserve naturelle du Lac-clair-de-Perthuis

Les îles Razades

L’île Dumais

Éthique

L’observation de la nature nécessite patience et respect. Des milliers de personnes visitent nos territoires annuellement. Chaque visiteur doit avoir pour objectif de ne laisser aucune trace de son passage. Nous vous demandons donc de respecter les divers habitats en circulant seulement dans les sentiers, de ne pas stimuler les oiseaux par des enregistrements, d’être respectueux des autres visiteurs, de vous comporter de façon sécuritaire, de garder les lieux propres et de tenir les chiens en laisse. Retenez également qu’il est interdit de faire des feux ou de camper sur nos territoires, et que seuls les piétons ont le droit de s’y promener. Méfiez-vous aussi de l’herbe à puce!

Les bienfaits de l’expérience en nature

L’observation de la nature sollicite tous nos sens. C’est une façon de s’évader. En prenant le temps de bien observer la nature, on arrive à comprendre comment évoluent les habitats. On permet aussi à notre cerveau de s’évader. Les effets négatifs d’un déficit nature ont été décrits par François Cardinal dans « Perdus sans la nature » publié chez Québec Amérique en 2010. Les bienfaits de l’expérience en nature ont aussi été démontrés par Bratman G.N. et collaborateurs (2015) dans un The benefits of nature experience : Improved affect and cognition (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169204615000286). Cet article met en valeur les bienfaits de l’expérience en nature, qui permet de diminuer l’anxiété et les ruminations, mais aussi de faciliter l’acquisition de connaissances, la résolution de problème, le raisonnement et d’améliorer la mémoire de travail. Suite à une simple marche de 50 minutes en milieu naturel plutôt qu’en milieu urbain, on peut déjà observer ces améliorations. Même le National Geographic a dédié son numéro de janvier 2016 aux bienfaits de la nature sur la santé, le corps et l’esprit.

À votre tour de venir faire le plein de nature dans un de nos territoires. Vous y êtes les bienvenus!

Observation de la faune matinale
Observation de la faune matinale

Les chiens sont bienvenus à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher mais doivent être tenus en laisse en tout temps et demeurer sous le contrôle de leur maître. N’oubliez pas d’apporter des sacs pour récupérer les excréments de votre chien car la Réserve est très achalandée! Les sentiers et leurs abords doivent demeurer propres.

*Les chiens en liberté peuvent perturber la faune locale et incommoder les autres visiteurs. Toute personne ne se conformant pas à cette directive sera priée de quitter le territoire et risque de perdre son privilège d’accès à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher.