La photographie est une activité très populaire sur les territoires protégés de la Société Provancher.  Qu’ils soient de niveau amateur ou professionnel, les photographes peuvent y pratiquer leur art en toute sérénité et à toutes les saisons dans le cas de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, et entre la mi-mai et la mi-octobre au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques.

Les sujets ne manquent pas! La nature riche et variée offre à chaque jour des centaines d’occasions d’y prendre la photo inoubliable.  Un fabuleux lever de soleil sur le fleuve à l’Île aux Basques, un petit blongios en vol au Marais Léon-Provancher, un orignal broutant à deux pas d’un four Basque, un cerf de Virginie qui court sur le Marais gelé, un ruisseau frayant son chemin dans les feuilles mortes, une paruline masquée en migration, des enfants jouant sur la plage, une gentiane de Victorin qui fleurit hardiment sur la grève, des mésanges à tête noire posées sur les mains d’enfants émerveillés, des eiders à duvet qui nagent avec leurs couvées parmi les phoques communs, voilà juste quelques-unes des occasions qui s’offrent aux photographes lorsqu’ils pratiquent leur activité sur nos territoires protégés.

La photographie, une vitrine pour la Société Provancher et ses territoires

Une image vaut mille mots!  Pour cette raison, la Société Provancher consacre beaucoup d’espace à la photographie de grande qualité sur son site web.  Grâce à la générosité de nombreux photographes professionnels ou semi-professionnels, la Société peut présenter aux internautes de magnifiques images dans les galeries photos qui se trouvent au bas des pages de chacun de ses territoires protégés.  Ces photos servent  aussi dans l’ensemble de ses publications : blogue, infolettre, revue Le Naturaliste canadien, pages de réseaux sociaux, etc.

Le programme Photographes en résidence

Lancé à l’automne 2017, le programme Photographes en résidence vise à mettre en valeur les territoires protégés de la Société Provancher par la publication de photographies de grande qualité.  Ainsi la Société disposera de photographies de qualité pour utiliser dans le cadre de ses activités de communication et les photographes en résidences profiteront d’une visibilité accrue pour leurs œuvres.  Une entente entre la Société Provancher et le photographe participant encadre l’utilisation des photos et assure le respect des droits d’auteurs.

Qui peut participer?

Le programme s’adresse à des photographes professionnels ou semi-professionnels qui prennent régulièrement des photographies de grande qualité sur un ou plusieurs territoires protégés qui appartiennent ou qui sont gérés par la Société.  Les photographes peuvent participer au programme à la suite d’une invitation de la Société ou ils peuvent soumettre leur candidature en remplissant le formulaire au bas de cette page.

Quels sont les territoires visés par le programme?

Les deux principaux territoires concernés sont la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher et le Parc naturel et historique de l’Île aux Basques mais les photos en provenance de tous les territoires protégés de la Société sont également admissibles.

Quelles sont les thématiques?

De manière générale, les thèmes abordés seront l’environnement naturel, les paysages, la flore, la faune ainsi que les activités éducatives ou récréatives. Mais les photographes peuvent soumettre toutes les photos qu’ils désirent en autant qu’elles aient été prises sur l’un des territoires visés par le programme.  Les photos qui permettent d’identifier des personnes devront avoir été faites avec leur consentement.

À quoi vont servir les photos soumises dans le cadre du programme?

Les photos soumises seront publiées en résolution moyenne (1,4 MPX) dans la photothèque de la Société Provancher. Cette photothèque fonctionne dans l’environnement Smugmug qui limite la taille des images affichées et empêche le téléchargement des œuvres originales à haute résolution.  Les photos à moyenne résolution pourront aussi être utilisées par la Société dans son site web, ses Pages Facebook et de réseaux sociaux, son infolettre, sa revue Le Naturaliste canadien, ses communiqués et dans ses autres communications électroniques ou imprimées.  Cependant, l’utilisation des photos avec une résolution supérieure à 1,4 MPX ne pourra être faite sans une permission expresse de l’auteur à cet effet.

Crédit photo et respect des droits d’auteurs

En tout temps, la Société indiquera le crédit photo que ce soit en légende, dans un texte ou par une marque en filigrane sur la photo.  Le respect des droits d’auteurs sera assuré en conformité avec l’entente qui sera signée entre le photographe et la Société.

Transmission des photos

Les photographes en résidence pourront transmettre les photos qu’ils désirent en haute résolution dans un espace privé sécurisé qui leur sera attribué par la Société.  De là, les photos seront chargées dans la photothèque par l’administrateur des photos de la Société.  Une fois l’entente conclue, chaque photographe en résidence recevra une procédure détaillée ainsi qu’un lien secret qui l’amènera à son espace privé sécurisé.

Demande de participation au programme Photographes en résidence

Si vous êtes intéressés à participer au Programme, svp remplissez le formulaire ci-dessous.

Vous êtes photographe (cochez)

ProfessionnelSemi-professionnelAmateur

Nombre approximatif de photos déjà prises

À la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques

Peut-on voir ces photos sur Internet présentement?

OuiNon

Si oui, veuillez fournir l’adresse du ou des sites web

Merci d’avoir rempli ce formulaire! Cliquez sur le bouton soumettre ci-dessous pour nous l’envoyer.

Un bénévole de la Société Provancher communiquera avec vous au cours des prochains jours.