C’est en l’an 2000 que la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada a signé une entente avec la Ville de Neuville pour permettre à celle-ci d’utiliser le territoire du marais Léon-Provancher en hiver. C’est ainsi que les responsables de la Ville de Neuville ont planifié et entretenu un réseau de pistes de ski de randonnée d’environ cinq kilomètres pour la plus grande joie des adeptes de ce sport. Pour augmenter les possibilités d’utilisation du site, une piste piétonnière en parallèle avec celle du ski de randonnée a été ajoutée. Cette amélioration a été fortement appréciée des utilisateurs.

Les commentaires reçus des utilisateurs démontrent que cette activité est un franc succès à tous points de vue. La Société Provancher est heureuse de ce partenariat qui permet de faire profiter de ce territoire magnifique à un grand nombre de personnes durant l’hiver et cela tout à fait gratuitement. Tout en assurant la quiétude des lieux, cette initiative a permis d’écarter la présence de motoneiges dans ce milieu naturel protégé tout en en permettant une utilisation fort agréable.

N’hésitez pas à venir vous offrir la nature et skier dans un décor enchanteur des plus attrayants qui dévoile un panorama qui ravit l’œil et remplit vos poumons d’un air vivifiant.

Carte du marais

Les chiens sont bienvenus à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher mais doivent être tenus en laisse en tout temps et demeurer sous le contrôle de leur maître. N’oubliez pas d’apporter des sacs pour récupérer les excréments de votre chien car la Réserve est très achalandée! Les sentiers et leurs abords doivent demeurer propres.

*Les chiens en liberté peuvent perturber la faune locale et incommoder les autres visiteurs. Toute personne ne se conformant pas à cette directive sera priée de quitter le territoire et risque de perdre son privilège d’accès à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher.