Assemblée générale annuelle 2017 de la Société Provancher

Le 29 mai 2017 avait lieu la 99e Assemblée générale annuelle de la Société Provancher. La séance a été tenue dans les bureaux d’un partenaire de longue date, soit la Maison Léon-Provancher (MLP) de Cap-Rouge. Comme les années précédentes, une vingtaine de membres ont assisté à l’événement afin de faire le point sur les principaux événements de la dernière année (l’année fiscale se terminant le 31 décembre 2016). Lors de cette assemblée, nous avons eu la chance d’accueillir des représentants du Club des ornithologues de Québec, de la MLP et de la Fondation québécoise de protection du patrimoine naturel, des partenaires de longue date.

Après avoir remercié les participants de leur présence, le président, M. Robert Patenaude, a d’abord présenté les principales réalisations de l’année 2016.

Parmi les dossiers généraux de la Société, M. Patenaude a mentionné les onze réunions du Conseil d’administration (CA) de la Société, puis les principales réalisations du Comité Marketing et Communications, soit la mise en ligne de notre nouveau site Internet, de nos pages Facebook, du système de gestion automatisé des membres, ainsi que le développement d’une nouvelle plateforme pour la réservation de chalets au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques (PNHIB).

Le président a ensuite souligné la modernisation de l’infolettre de la Société et la publication des huit numéros parus en 2016. Les deux numéros de la revue le Naturaliste canadien, dont un numéro thématique sur le Saint-Laurent incluant plusieurs articles sur les impacts des changements climatiques, comptent également au nombre des publications dont notre organisme est fière.

Par la suite, M. Patenaude a tenu à rappeler quelques réalisations majeures des comités de la Société. Entre autres, il a mentionné la contribution du Comité sur les dons qui a tenu cinq réunions afin de produire un énoncé de programme et de politique sur les dons planifiés, un projet de programme de reconnaissance pour les dons majeurs, un projet de dépliant sur le programme de dons et un projet de campagne de dons.

De son côté, le Comité sur les activités éducatives a offert quinze activités qui ont rejoint près de 3 000 personnes, dont trois conférences publiques tenues à l’Université Laval. Plusieurs activités ont eu lieu à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (RNMLP), dont c’était le 20e anniversaire. D’autres événements ont été tenus à la MLP, en milieu scolaire, à l’Université Laval ou encore au Parc des champs-de-Batailles.

Parmi les autres réalisations, M. Patenaude a abordé la location des chalets et les visites au PNHIB, ainsi que les réalisations de l’équipe du Naturaliste canadien, dont l’accueil de sa nouvelle éditrice, Mme Denise Tousignant qui succède à M. Michel Crête. Il soulignait enfin le programme de contrôle du roseau commun, l’agrandissement du stationnement et l’amélioration des sentiers à la RNMLP, ainsi que le contrôle du cormoran aux îles Razade, et l’avancement de la planification stratégique 2016-2019. Ce dernier dossier guide la Société dans ses actions pour le futur.

Comme on peut le voir, l’ensemble de nos réalisations est manifestement trop vaste pour être abordé systématiquement ici. Les lecteurs intéressés sont donc invités à se procurer notre rapport annuel 2016 en nous contactant à l’adresse suivante: https://www.provancher.org/contactez-nous/.

En terminant cette section de l’assemblée, notre président a tenu à souligner l’apport inestimable de nos nombreux bénévoles, dont les dix membres du CA qui ont consacré 3 300 heures à la Société. De plus, 90 autres bénévoles ont ajouté 2 580 heures pour une contribution totale de 5 880 heures, d’ailleurs soulignée annuellement par un souper de reconnaissance tenu le 15 avril dernier.

Assemblée générale annuelle 2017 (Photo: Réhaume Courtois)
Assemblée générale annuelle de la Société Provancher le lundi 29 mai 2017 à la Maison Léon-Provancher à Cap-Rouge (Photo: Réhaume Courtois)
Assemblée générale annuelle 2017 (Photo: Réhaume Courtois)

Par la suite, Mme Evelyn O’Farrell de la firme de comptablers Aubé, Anctil, Pichette et Associés a présenté les états financiers de la Société Provancher. En résumé, pour l’année 2016, les revenus ont totalisés près de 211 000 $, soit une hausse d’environ 27 000 $ par rapport à 2015. Quant aux dépenses d’environ 200 700 $, elles ont par contre été beaucoup plus élevées que l’année précédente en raison principalement des investissements consentis pour les développements informatiques mentionnés antérieurement, des investissements toutefois non récurrents. Compte tenu des amortissements de nos immobilisations, notre bilan annuel montre un déficit de près de 10 000 $ qui se voit comblé par le surplus de 11 000 $ de l’année 2015. La situation financière de la Société Provancher demeure donc solide avec un actif net de plus de 1 600 000 $, incluant la valeur marchande de l’ensemble de nos territoires et propriétés.

En conclusion de cette réunion, M. Robert Patenaude a présenté les dix administrateurs actuels de la Société Provancher.

Pour un mandat de deux ans (fin 2019):

• Mme Élisabeth Bossert
  • Robert Patenaude;
  • Daniel St-Onge;
  • Daniel Petit;

Pour un mandat d’un an (à demi mandat présentement, fin 2018):

• Mme Christine Bélanger;
  • Mme Catherine Émond;
  • Mme Émilie Saulnier-Talbot;
  • Michel Lepage;
  • Réhaume Courtois.

La réunion s’est terminée par d’agréables discussions entre les membres de la Société autour d’un léger goûter.

Notre président, M. Robert Patenaude, profite de ce bref résumé pour remercier chaleureusement tous les membres de la Société Provancher de leur support à la mission de la Société.

Société Provancher

P.S.: Lors de la réunion du CA en date du 5 juin 2017, M. Daniel St-Onge a été élu président en remplacement du président sortant M. Robert Patenaude. D’autre part, Mme Élisabeth Bossert et M. Michel Lepage ont accepté de poursuivre leur implication, respectivement comme première vice-présidente et secrétaire de la Société. De plus, M. https://www.provancher.org/wp-content/uploads/2016/04/amenagement13-1.jpg a accepté le mandat de second vice-président en remplacement de M. Réhaume Courtois qui terminait son mandat. Finalement, M. Daniel Petit a accepté le mandat de trésorier en remplacement de M. Jean-Claude Morency qui a dû quitter pour des raisons personnelles.