Baguage des oiseaux 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Activités éducatives / Baguage des oiseaux 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Cette année encore, la Société Provancher vous invite à participer à une session de baguage des oiseaux à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Cette activité scientifique contribue à la connaissance des migrations des oiseaux et la fait aussi découvrir à toute la famille.

Bien entendu, pour éviter des blessures aux oiseaux, et minimiser le stress causé par les manipulations, nous devons réaliser cette activité lors de bonnes conditions météorologiques (absence de vents forts et de pluie). Cette année, nous vous convions le samedi 3 juin. Cette période est encore très propice pour avoir une bonne diversité dans la capture des passereaux, car plusieurs migrateurs sont encore en mouvement. Elle permet aussi de ne pas provoquer trop de dérangement parmi les premiers nicheurs locaux.

Si la météo n’est pas favorable, l’activité sera reportée au samedi suivant, soit le 10 juin. Toutefois, nous ne pourrons pas aller plus loin en saison, mais demeurons optimistes!

L’activité aura lieu de 8 h 30 à 12 h. Des bénévoles seront sur place pour la capture et le baguage des oiseaux. Ils pourront répondre à vos questions! C’est une activité qui s’adresse à tous et qui est particulièrement appréciée par les jeunes enfants, toujours émerveillés de voir de si près nos oiseaux!

Photo: Luc Major.
Inventaire
Inventaire

Note importante :

Pour savoir si l’activité aura lieu, AVANT VOTRE VISITE, consultez notre site Internet ou notre page Facebook.

La décision de réaliser le baguage sera prise dans les 72 à 48 heures précédant l’activité, après avoir consulté Environnement et Changement climatique Canada pour connaître les derniers bulletins de la météo.

Cette activité est rendue possible grâce à la gracieuse participation de monsieur Réginald Ouellet, notre expert bénévole.

L’activité est gratuite, mais nous vous encourageons à laisser une contribution volontaire dans nos « troncs du quêteux » situés à l’accueil du marais.

On vous attend !

Élisabeth Bossert et Jean Tremblay, Société Provancher

Articles associés

Écrire un commentaire