Des contributions remarquables de la part d’Intact Assurance

Accueil / Bénévolat / Des contributions remarquables de la part d’Intact Assurance

Cette année encore, la Société Provancher a eu la chance d’accueillir des groupes de bénévoles d’Intact Assurance. Le 20 septembre dernier quatre personnes ont participé à l’émondage du sentier principal sur la digue du marais Léon-Provancher et quatre autres ont contribué à l’amélioration de nos sentiers de ski de fond. L’émondage facilite grandement l’accessibilité des sentiers alors que les travaux sur les sentiers de ski de fond vont permettre à la saison de ski de débuter plus tôt.

Le 26 septembre, c’est un groupe de huit bénévoles qui, cette fois, se sont attaqués au contrôle du roseau commun. Ce fut une magnifique journée, ensoleillée à la fois par la température et par l’agréable compagnie de l’équipe d’Intact Assurance : Mme Valérie Gilbert, Katy Guérette, Sébastien Matte (responsable du groupe), Serge Bergeron, Daniel Ferland, Luc Guillemette, Frédéric Jobin, Aubert Paré. Quelques photos illustrent l’impact positif de l’équipe. On y voit l’équipe au début des travaux et le résultat obtenu sur la colonie 21. La dernière photo montre une partie de la colonie qui avait été écrasée par l’équipe d’Intact Assurance l’an dernier. Sur cette photo prise le 16 septembre 2016, on y voit la bonne croissance des saules que nous avons plantés le printemps dernier.

Écrasement d'une colonie de roseaux communs à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, crédits photo: Réhaume courtois
Une équipe de terrain en train d’écraser une colonie de roseaux afin d’y installer une bâche. Photo : Réhaume Courtois.
Pose d'une bâche sur une colonie de roseaux, Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, septembre 2016, crédits photo: Réhaume Courtois
Une partie de la bâche posée le 16 septembre sur la colonie 21. Photo : Réhaume Courtois.
Des bénévoles d'Intact Assurance à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, crédits photo: Réhaume Courtois
La même équipe satisfaite de son travail après la pose de la bâche. Photo : Réhaume Courtois.
Boutures de saules, Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, août 2016
Cette photo prise en août 2016 montre le développement des boutures de saules. Photo : Réhaume Courtois.

Le 13 octobre nous avons de nouveau eu la chance d’accueillir dix personnes d’Intact Assurance. Cette fois, ils nous ont aidés pour le contrôle du roseau ainsi que pour l’émondage des arbres en bordure des sentiers. De plus, l’aménagement d’une autre section des sentiers de ski de fond a pu être améliorée. Nous remercions Julio Lessard, Félix Gauthier, Nadia Castro, Mélanie Roberge, Jean-Nicolas Boulé, Chantal Perreault, Reny Chantigny, Claudie Rondeau, Jacynthe Motard et Armande Miville. Sur la photo, ils sont accompagnés de Marcel Turgeon, Jean Bricault, Christian Potvin et Réhaume Courtois, bénévoles pour la Société Provancher.

Des bénévoles d'Intact Assurance à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, crédits photo: Pierre-Martin Marotte
L’équipe du 13 octobre à la fin de la journée de travail. Photo : Pierre-Martin Marotte.

La Société Provancher tient à remercier sincèrement Intact Assurance et à souligner l’aide précieuse apportée par ses employés à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Nous désirons aussi mentionner l’aide de madame Kim Lessard qui a assuré la coordination des équipes. Nous espérons que la collaboration de nos deux organismes perdurera au cours des prochaines années pour le bénéfice de tous et que cela donne le goût à d’autres organismes de nous aider !

Nous devons également souligner la participation de nos bénévoles de longue date, Maryse Vermette, Jean-Denis Langevin, Jean Bricault, Christian Potvin et en particulier Marcel Turgeon qui planifie et dirige la majorité des travaux à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Nous désirons finalement souligner la contribution d’Élisabeth Bossert et de Pierre Fontaine qui participent à la planification et à la réalisation des plantations d’arbres.

Le projet de contrôle du roseau commun est réalisé avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada et de la Fondation de la Faune du Québec. La Société Provancher est également redevable au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques, à Canards Illimités Canada, à l’Université Laval, à l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec et aux nombreux bénévoles pour leur support professionnel, matériel et humain.

Réhaume Courtois, responsable du projet de contrôle du roseau commun

Pierre-Martin Marotte, responsable de de réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Articles associés
Île aux Basques, septembre 2016, crédits photos: Réhaume CourtoisLe Naturaliste canadien