Hommage à Michel Crête

Accueil / Bénévolat / Hommage à Michel Crête

Michel Crête, Lauréat 2016 du prix Pierre-Dansereau

Depuis 2001, l’Association des biologistes du Québec (ABQ) attribue annuellement le prix Pierre-Dansereau afin de souligner la contribution exceptionnelle d’un ou d’une biologiste qui s’est particulièrement distingué par ses travaux de recherche, d’enseignement ou de communication sur la biodiversité.

En novembre 2016, le prix Pierre-Dansereau a été décerné au Dr Michel Crête. De 1973 à 2005, le Dr Crête a occupé divers postes au sein du ministère québécois responsable de la faune où il a réalisé de nombreux travaux de recherche sur la grande faune et ses habitats. Les résultats de ses recherches ont mené à la publication de nombreux articles, rapports et conférences scientifiques. Il a aussi agi comme réviseur et rédacteur adjoint pour diverses revues scientifiques en plus d’agir comme professeur associé à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski. En 1988, à Winnipeg, la qualité de ses travaux a été reconnue par ses pairs lorsqu’il a reçu le Distinguished Moose Biologist Award. Cette distinction est décernée annuellement par la revue scientifique Alces lors de la conférence nord-américaine sur l’orignal (North American Moose Conference).

Michel Crête
Michel Crête

En 2007, peu après son départ à la retraite, Michel Crête a été approché par la Société Provancher pour combler le poste de rédacteur en chef du Naturaliste canadien, la plus ancienne revue francophone de diffusion des connaissances en sciences naturelles au Canada. Sa vocation est de faire connaître à un large public les résultats de recherches menées au Québec.

Après une carrière de biologiste fructueuse et productive, Michel Crête a consacré dix années de bénévolat à l’amélioration de la diffusion des connaissances dans les divers domaines des sciences naturelles au Québec.

La Société Provancher le remercie grandement pour son engagement profond dans la diffusion des connaissances en sciences naturelles. Son implication s’est poursuivie bien au-delà de sa carrière professionnelle. Elle aura permis à de nombreux jeunes biologistes de mettre en valeur les résultats de leurs travaux de recherche et à les faire connaître à un public élargi. Nous tenons à féliciter chaleureusement Michel Crête pour l’attribution de cette prestigieuse marque de reconnaissance qui vient couronner des décennies d’implication et d’excellence en sciences biologiques.

La Société Provancher

Articles associés
Quelques roseaux communs en bordure du marais Léon-Provancher, crédits photos: Réhaume Courtois« Petit Blongios, roseau et compagnie ! » à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville. crédits photo: Robert Patenaude