La Société Provancher sur les réseaux sociaux en 2017

Accueil / Infolettres / Infolettres-2017 / Infolettre-mars-2017 / La Société Provancher sur les réseaux sociaux en 2017

Au cours de l’année 2016, la Société Provancher a mis beaucoup d’effort pour développer et consolider sa présence sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il un an après nos premiers pas dans cet univers virtuel? Les données présentées dans cet article datent de la fin février 2017.

Facebook :

La Société dispose de trois Pages Facebook :

La Page Facebook de la Société Provancher compte 333 abonnés dont 54%  sont des femmes. Les 25-34 ans sont le groupe d’âge le plus nombreux (27 %) mais les 35-44, les 45-54 et les 55-64 suivent avec environ 18 % chacun. Les 65 ans et plus composent quant à eux 11 % de l’auditoire. Environ la moitié de nos fans provient de la Capitale nationale et ses environs alors que l’autre moitié provient du reste du Québec.

La Page Facebook de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher compte 180 abonnés dont 65 % sont des femmes, alors que 65 % ont entre 35 et 64 ans.

La Page du Parc naturel et historique de l’île aux Basques compte 150 abonnés dont 58 % de femmes. Les moins de 45 ans comptent pour 30 %. Dans ce cas, seulement le tiers des adeptes proviennent de la région de la Capitale Nationale et des environs, alors que le restant provient de presque toutes les autres régions du Québec.

Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Pour vous abonner à l’une de nos Pages et voir les publications dans votre fil d’actualité Facebook, il suffit d’aller à la Page désirée en cliquant sur les liens ci-dessus et de cliquer sur le bouton « J’aime la Page » situé juste sous la photo principale. Attention, c’est différent que de cliquer sur « J’aime » pour une publication spécifique!

Nous publions environ une nouvelle par semaine sur chacune des pages. Certaines de ces nouvelles se retrouvent aussi sur le site Internet de la Société mais pas toujours. L’avantage d’« aimer » une Page c’est que la nouvelle est présentée automatiquement dans le fil d’actualité des abonnés.

Le nombre total d’abonnés croît lentement, mais régulièrement de semaine en semaine et grâce au partage de nos fidèles lecteurs et à la diffusion de Facebook, des milliers de personnes ont pu lire nos publications. Mais nous souhaitons décupler notre nombre d’adeptes au cours des prochains mois et prochaines années. Il nous faudra encore beaucoup d’efforts pour ce faire et surtout la collaboration de nos membres et supporteurs.

Si vous allez sur nos Pages, n’oubliez pas de laisser un avis et de partager avec vos amis Facebook! Cela contribue à mieux faire connaître la Société et l’aide à mieux réaliser sa mission.

Google+ et Google Maps

La Société dispose aussi de trois emplacements sur Google+ et Google Maps. Nos fiches sont présentées aux personnes qui font des recherches Google ou d’itinéraire.

Selon les mois, ce sont des centaines sinon des milliers de recherches qui sont effectuées sur Google ou Google Maps pour localiser nos principaux territoires protégés. Et de plus en plus, les utilisateurs y laissent des avis. La Société Provancher est fière de constater que la plupart des avis publiés à ce jour sont extrêmement positifs. En majorité, des quatre ou cinq étoiles sont notées!

Voici les liens pour accéder rapidement aux cartes de nos deux territoires protégés les plus recherchés :

Google Maps Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Google Maps Parc naturel et historique de l’Île aux Basques

N’hésitez pas à consulter la carte, l’itinéraire et les photos, et à y faire une visite virtuelle et bien entendu à laisser votre avis!

Instagram

Les photographes amateurs et professionnels qui publient leurs photos sur Instagram peuvent maintenant associer les photos prises sur nos territoires avec les mots-clics suivants : #societeprovancher, #maraisprovancher et #ileauxbasques. Leurs photos seront alors visibles dans l’onglet Instagram de nos Pages Facebook correspondantes.

Airbnb

Nous en avons parlé abondamment depuis décembre dernier. Les chalets de la Société Provancher du Parc naturel et historique de l’Île aux Basques sont maintenant présents sur la plateforme Airbnb, ce qui permet de réserver instantanément et de payer en ligne de manière entièrement sécuritaire. Le but de cette innovation était de donner un meilleur service à nos membres, mais aussi d’accroître le taux de location des chalets en vue d’assurer la rentabilité et la pérennité des opérations. Les réservations en ligne ont débuté le 15 janvier 2017 et dès les premiers jours, nous avons pu constater que l’outil répondait aux attentes. Si vous n’avez pas encore consulté les fiches de nos chalets, allez sur le site d’Airbnb, indiquez Parc naturel et historique de l’Île aux Basques sans mettre de date et cliquez sur rechercher.

En lien avec les Réseaux sociaux, nous vous invitons à partager les sites de nos chalets avec vos amis Facebook. Pour ce faire, il faut cliquer sur le menu « …Plus » situé sous le bouton rouge « Réserver » dans la page d’un chalet. Pas tout à fait évident, mais une fois ce discret menu trouvé, le reste est un jeu d’enfant.

YouTube

Nous disposons maintenant de comptes et de chaînes sur YouTube pour la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (RNMLP) ainsi que pour le Parc naturel et historique de l’Île aux Basques. Les chaînes regroupent la plupart des vidéos que l’on retrouve sur YouTube et qui traitent de ces deux territoires, facilitant ainsi les recherches par les usagers. De plus, en ce qui concerne les vidéos diffusées par la Société Provancher, nous avons débuté avec la mise en ligne d’une vidéo à la RNMLP alors qu’une autre sera publiée sous peu pour l’île aux Basques. Nous invitons les producteurs de vidéos de qualité à nous contacter s’ils désirent collaborer avec nous pour la publication de leurs productions concernant nos territoires. Pour accéder aux vidéos sur les deux territoires mentionnés, il s’agit d’aller sur YouTube et de faire une recherche avec le nom du territoire qui vous intéresse. Vous trouverez alors la chaîne parmi les résultats de recherche et vous pourrez choisir les vidéos qui vous intéressent. N’hésitez pas à nous informer si vous en trouvez d’autres!

En conclusion

La Société Provancher mise énormément sur les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs de visibilité, de croissance et ultimement, de protection et d’éducation. Les résultats obtenus au cours des derniers mois sont encourageants et nous confirment que nous sommes sur la bonne voie. Au cours des prochains mois, nous allons donc poursuivre nos efforts pour améliorer nos publications sur les réseaux sociaux et répondre aux besoins de nos membres et du public en général.

Et si la mission de la Société Provancher vous tient à cœur, n’oubliez pas que nous comptons sur vous pour nous faire connaître sur les réseaux sociaux! Un petit geste de votre part peut grandement nous aider et faire la différence!

 Jean Tremblay, membre du CA et responsable du Comité Marketing et Communications

Articles associés

Écrire un commentaire

photo conf rock 3 de PMM reduitePhoto: Jean-Claude Caron