Longue vie à Ama et Alaba!

Accueil / Infolettres / Infolettres-2017 / Infolettre-novembre 2017 / Longue vie à Ama et Alaba!

Dans notre édition de septembre 2015, nous rapportions la présence inédite de trois orignaux, toutes des femelles, au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques. Celles-ci avaient été observées et photographiées près du belvédère Jean-Rioux, et en avant du chalet Rex-Meredith à la mi-juillet par deux membres de la Société Provancher.

Depuis lors, bien qu’il ne semble rester que deux individus, plusieurs observations ont été faites si bien que nous avons jugé opportun de les personnaliser. À cet effet, nous avons organisé un concours sur notre fil Facebook afin de leur trouver des noms « officiels ».

Ces deux femelles orignales sont désormais prénommées Ama et Alaba. Ces noms signifient respectivement mère et fille en euskara, soit la langue basque. La personne qui a soumis cette intéressante proposition, – puisqu’il est hautement probable que ces deux femelles soient apparentées –, est Mme Marie-France Turcotte, de Hanwell, au Nouveau-Brunswick.

Mme Turcotte se mérite une copie du magnifique livre Le monde de Darwin dont la critique est parue récemment dans Le Naturaliste Canadien. Ce livre, également disponible en version numérique, est publié par les éditions de la Martinière.

Merci à tous les participants!

Surveillez notre prochain concours sous peu! D’autres prix sont à venir!

La Société Provancher

Orignal au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques au mois de juin 2017 (Photo: Jean Tremblay)
Orignal au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques au mois de juin 2017. Photo: Jean Tremblay
Jeune orignal au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques au mois de juin 2017 (Photo: Jean Tremblay)
Orignal au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques au mois de juin 2017. Photo: Jean Tremblay
Articles associés

Écrire un commentaire

Migration d'automne. Photo: Guy TrenciaLibellule. Photo: Yvan Bédard