Portrait des adhésions à la Société Provancher en 2016

Accueil / Dons à la Société / Portrait des adhésions à la Société Provancher en 2016

Il y a trois types d’adhérents à la Société Provancher : les membres individuels, les membres familiaux et les membres corporatifs. En 2016, nous avions officiellement 216 membres individuels et 274 membres familliaux. Si l’on compte deux personnes par famille, la Société Provancher compterait 764 membres. À ce chiffre, nous pouvons ajouter 25 membres corporatifs.

Quelques observations intéressantes peuvent être tirées pour la période de 2014 à 2016. D’abord, on constate que 21 personnes de moins de 30 ans ont profité du rabais offert (une nouveauté en 2016) pour cette catégorie d’âge, ce qui est encourageant compte tenu de l’importance que la Société accorde au renouvellement de ses supporteurs. Deuxièmement, on constate un intérêt de plus en plus marqué pour les échanges électroniques. Ainsi, 68 % des membres préfèrent la version numérique du Naturaliste canadien. Finalement, en termes de répartition géographique, 46 % des membres proviennent de la région de la Capitale Nationale, 17 % de celles Montréal et de la Montérégie et 10 % de celle du Bas-Saint-Laurent.

La Société Provancher a adopté diverses mesures pour maintenir et accroître ses effectifs, dont le rabais consenti aux jeunes membres et la mise à niveau de ses plateformes de communication. Bien que nous ayons en moyenne près d’une centaine de nouveaux membres annuellement, nous comptons sur vous tous pour nous aider à atteindre notre objectif de croissance de 10 % par année. La Société Provancher est l’une des plus anciennes sociétés de conservation au Canada. Elle fêtera son 100e anniversaire en 2019.

N’hésitez pas : Adhérez!

Gilles Gaboury, membre de la Société Provancher

Christine Bélanger, responsable du suivi des membres

Articles associés
Dr Daniel Fortin et Dr Robert Patenaude lors de la conférence du Dr Fortin en novembre 2016l'île aux Basques, septembre 2016