Réseau découverte du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Accueil / Infolettres / Infolettres-2017 / Infolettre-mars-2017 / Réseau découverte du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Le saviez-vous? La Société Provancher est l’un des fiers partenaires du Réseau Découverte du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Le concept d’un réseau terrestre de découverte a été suggéré dans le premier plan directeur du parc, en 1995. Cette même année-là, la Société Provancher y a été impliquée. En 2016, notre participation a été officialisée par la signature d’un contrat nous liant au Réseau. En vertu de ce contrat, nous nous engageons à en faire la promotion à l’aide d’une affiche au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques, et lorsque possible, à distribuer la brochure du Réseau et à le mentionner dans nos publications.

Le Réseau Découverte regroupe une vingtaine d’organismes désirant mettre à profit les attraits du parc marin tout en protégeant la nature. Le Parc naturel et historique de l’île aux Basques constitue donc un apport significatif au Réseau. Ce territoire est un joyau de notre patrimoine naturel et historique. Des sentiers pédestres jalonnent l’île, permettant ainsi l’observation de nombreux mammifères et oiseaux, tant marins que terrestres. On y trouve aussi des monuments historiques, des fours basques et un centre d’interprétation. On peut y faire des visites guidées quotidiennes ou y résider pour des séjours allant jusqu’à une semaine (http://www.provancher.org/ile-aux-basques/).

À titre de rappel, le Parc marin Saguenay–Saint-Laurent a été créé en 1988. Sa mission est de rehausser, au profit des générations actuelles et futures, le niveau de protection de ses écosystèmes aux fins de conservation, tout en favorisant les activités éducatives, récréatives et scientifiques. Les activités pratiquées dans le parc marin sont encadrées dans une optique d’utilisation durable.

Pour en apprendre davantage, consultez : http://parcmarin.qc.ca/visiter/sur-terre/

 Société Provancher

Le fjord du Saguenay. Photo: Réhaume Courtois
Le fjord du Saguenay. Photo: Réhaume Courtois
L'Île aux Basque. Photo: Réhaume Courtois
L'Île aux Basque. Photo: Réhaume Courtois
La Razade d'en Bas, Réhaume Courtois
La Razade d'en Bas, Réhaume Courtois
Articles associés
Photo: Jean-Claude CaronParc naturel et historique de l'Île aux Basques