Les trésors de Léon Provancher à voir durant la relâche scolaire

Accueil / Activités éducatives / Les trésors de Léon Provancher à voir durant la relâche scolaire

Vous êtes à la recherche d’activités à faire durant la relâche scolaire? Pourquoi ne pas visiter les trésors de Léon Provancher  qui sont conservés à l’Université Laval?

Les lundi 6, jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017, de 13h30 à 14h30, la Société Provancher offrira une visite de la Collection Léon-Provancher, par petits groupes de 12 personnes. Ces trésors se retrouvent au pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval voisinant d’autres collections d’un grand intérêt pédagogique.

Il vous sera possible de voir non seulement des spécimens d’insectes du célèbre naturaliste mais aussi des oiseaux naturalisés, des livres anciens, son matériel scientifique d’observation, de cueillette et de conservation. Les principes et les techniques de conservation observés pour ce genre de collections vous seront également bien expliqués.

Élaborées au fil du temps, les collections de l’Université Laval profitent aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants pour appuyer l’enseignement et la recherche. Elles sauront sans doute intéresser les mordus de sciences naturelles comme vous.

Les places étant limitées lors de ces trois visites, il sera nécessaire de vous inscrire au préalable en contactant Elisabeth Bossert au (418) 833-8969.

Le rendez-vous des visiteurs se fera à compter de 13h15, dans le grand hall du pavillon Louis-Jacques Casault au 1055, avenue du Séminaire, à Québec. Consultez la carte

Un(e)  bénévole de la Société Provancher vous accueillera sur place. L’activité est gratuite. Il est à noter que des places de stationnement sont disponibles à côté du pavillon et que des frais s’appliquent.

Pour avoir un aperçu des collections de l’Université Laval, n’hésitez pas à visionner ce site

La  Société Provancher tient à remercier l’équipe de l’Université Laval pour sa collaboration dans l’élaboration de ces trois visites. Grâce à son expertise, nous offrons ainsi une activité inspirante permettant de voir des objets de valeur tant scientifique que patrimoniale. Voilà une belle façon de souligner l’œuvre de l’Abbé Léon Provancher!

Elisabeth Bossert

Collection d'insectes
Collection d'insectes
La tourte, une espèce disparue
La tourte, une espèce disparue
Articles associés
Parc naturel et historique de l'Île aux Basques (Photo: Nancy Charland)Conférence du docteur Rock Ouimet, ingénieur forestier et pédologue au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec de la Société Provancher intitulée "Évolution de la biosphère: que nous apprennent les sols?"