Un nouvel administrateur au CA de la Société Provancher

Accueil / Bénévolat / Un nouvel administrateur au CA de la Société Provancher

M. Robert Patenaude, président de la Société Provancher, se réjouit de l’arrivée de M. Daniel St-Onge au sein de son conseil d’administration. M. St-Onge est titulaire d’un baccalauréat en architecture du paysage de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

La feuille de route de M. St-Onge est impressionnante. Une partie importante de sa carrière s’est déroulée au sein du Ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche (et ses diverses appellations au fil des ans) dans diverses régions du Québec. Il a d’abord entrepris sa carrière dans la région du Bas-Saint-Laurent—Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine à titre d’agent de recherche, puis comme responsable des services d’analyse et de programmation ainsi que de l’équipement. Il a ensuite occupé divers postes d’encadrement, d’abord comme adjoint au sous-ministre adjoint aux opérations régionales, puis en tant que directeur régional au Nouveau-Québec et au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Il a par la suite été assigné au développement du Parc de l’Archipel à titre de chef de service puis comme directeur. Son cheminement l’amène alors à occuper à Québec, le poste de directeur à la Direction de la gestion des espèces et des habitats au sein du Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein du Ministère de la Sécurité publique, en tant que directeur à la Direction de l’expertise et de la sécurité incendie, à la Direction des affaires policières et de la sécurité incendie, et à la Direction des affaires policières et de la prévention de la criminalité. Après un bref séjour à la Société de l’Assurance Automobile du Québec à titre de vice-président à la sécurité routière, il revient au Ministère de la Sécurité publique comme sous-ministre associé à la Direction générale des affaires policières, de la prévention et des services de sécurité.

Il a terminé sa carrière au gouvernement du Québec comme directeur général des opérations régionales de Forêt Québec, puis comme coordonnateur de la mise en œuvre de la politique de modernisation de la gouvernance des sociétés d’État au Ministère du Conseil exécutif.

Finalement, au cours des dix dernières années, il a occupé le poste de directeur adjoint des programmes du Collège des administrateurs des sociétés de l’Université Laval.

M. Robert Patenaude rappelle avec justesse que les compétences de M. Daniel St-Onge permettront sans aucun doute d’améliorer la gouvernance et le rayonnement de la Société Provancher. Il en profite pour le remercier chaleureusement pour son importante contribution.

Société Provancher

M. Daniel St-Onge
Articles associés
Rochers et oiseaux maraisRéserve naturelle du Marais-Léon-Provancher