Décisions importantes concernant le Naturaliste canadien

Accueil / Activités à venir / Décisions importantes concernant le Naturaliste canadien
Un changement important à la revue Le Naturaliste canadien

La Société Provancher désire faire part à ses lecteurs de deux décisions importantes prises récemment par le conseil d’administration de la Société Provancher concernant le devenir de la revue Le Naturaliste canadien.

Pour donner suite à la recommandation des membres du bureau de direction du Naturaliste canadien, les modifications suivantes ont été entérinées :

  • Révision du calendrier de production : Les deux numéros annuels du Naturaliste canadien paraîtront désormais au printemps et en automne plutôt qu’à l’hiver et en été;
  • Abandon immédiat de la production de la version papier, d’une part en raison d’un trop faible nombre d’abonnés choisissant de payer pour ce format, et d’autre part en raison de l’augmentation fulgurante du volume de consultations de la revue en format électronique.

Par conséquent, le prochain numéro du Naturaliste canadien (volume 144, no 1) paraîtra donc au printemps 2020, et ce, en format électronique uniquement. Sa mise en ligne devrait se faire en mars 2020, soit environ 3 mois plus tard que la diffusion initialement prévue pour un numéro « hiver ».

Le Naturaliste canadien, fondé par l’abbé Léon Provancher en 1868, a déjà franchi le cap des 150 années d’existence. À ce titre, elle est la plus ancienne revue scientifique d’expression française en Amérique du Nord. C’est tout un exploit! Cependant, maintenir la vitalité d’une telle revue exige des remises en question fréquentes et la prise de décisions qui bousculent les habitudes. C’est donc dans une perspective d’une plus large diffusion des articles publiés dans la revue que ces décisions ont été prises, et ce, tout en limitant les coûts associés à sa production. Nous espérons que les lecteurs qui préféraient le format imprimé sauront s’adapter à ces changements et feront encore et toujours partie de nos fidèles lecteurs.

Société Provancher

Le numéro d’été 2019 (volume 143, numéro 2) aura été le dernier numéro du Naturaliste canadien publié en format imprimé.
Articles associés

Laisser un commentaire