Il y a 200 ans naissait Léon Provancher!

Accueil / Activités à venir / Il y a 200 ans naissait Léon Provancher!

Il y a 200 ans, le 10 mars 1820, naissait Léon Provancher à Bécancour. Prêtre catholique ayant étudié au Séminaire de Nicolet, il a été naturaliste, auteur et éditeur dans le domaine des sciences naturelles à une époque où tout était à bâtir. En plus de sa charge ecclésiastique, l’abbé Léon Provancher a été toujours actif tout au long de sa vie. Il est décédé à Cap-Rouge en 1892.

Une vie exceptionnelle pour l’époque

Retenons du célèbre naturaliste qu’il a réalisé un travail colossal pour valoriser l’apprentissage des sciences naturelles. En plus de récolter de nombreux spécimens de la flore et de la faune entomologique, il a publié plusieurs ouvrages dans ces domaines. Il est donc parmi les tout premiers auteurs francophones d’Amérique du Nord en sciences naturelles. En témoignent ses quelques publications :

  • 1857 : Essai sur les insectes et les maladies qui affectent le blé;
  • 1858 : Traité élémentaire de botanique;
  • 1862 : Flore canadienne en deux volumes;
  • 1868 : Création de la revue scientifique Le Naturaliste canadien;
  • 1877 : Petite flore entomologique du Canada.
L'abbé Léon Provancher (1820-1892). Photo : Archives des collections de l'Université Laval.
L'abbé Léon Provancher (1820-1892). Photo : Archives des collections de l'Université Laval.
Hommage à ce grand naturaliste

Une visite dans le Vieux-Cap-Rouge, à Québec, vous le fera mieux connaître. La maison qu’il y habitait a été aménagée en 1990 en un lieu de découverte et de mise en valeur des sciences naturelles et de l’histoire. Elle porte maintenant le nom de Maison Léon-Provancher. Il y a vécu entre 1872 et 1892 et les lieux sont imprégnés de sa contribution scientifique.

Lors d’une promenade dans le Vieux-Cap-Rouge, prenez le temps d’aller à la marina située à l’embouchure de la rivière du Cap Rouge. Sur le mur du centre d’accueil du parc nautique de Cap-Rouge, vous y verrez la Fresque de la découverte du cap Rouge. Vous pourrez y voir, en bas à gauche, une scène dans laquelle l’Abbé Léon Provancher y joue son rôle d’entomologiste.

Il y a 200 ans… et maintenant!

L’abbé Léon Provancher est une sommité dans le monde des sciences naturelles. Toutefois, son œuvre mérite d’être davantage connue. Ainsi, pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire le texte bien documenté de M. Jean-Marie Perron, entomologiste, paru dans l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique Française.

Pour souligner le 200e anniversaire de l’abbé Léon Provancher, à quelques reprises cette année, la Société Provancher rendra hommage à ce précurseur dont notre organisme, la Société Provancher, a choisi fièrement le nom lors de sa fondation en 1919.

Entre autres événements, la date du samedi 30 mai 2020 est associée à l’inauguration d’une halte aux insectes à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville. De plus amples informations concernant cette journée apparaîtront dans notre infolettre de mai  2020.

Merci à l’Abbé Léon Provancher et heureux 200e anniversaire!

Élisabeth Bossert, vice-présidente, Société Provancher

Photo à la une : CCNQ – Paul Dionne

Articles associés

Laisser un commentaire

Page couverture du l'album-souvenir du centenaire de la Société Provancher