103e assemblée générale annuelle de la Société Provancher

Accueil / Activités sociales / 103e assemblée générale annuelle de la Société Provancher

Pandémie de coronavirus oblige, pour une deuxième année consécutive l’assemblée générale annuelle de la Société Provancher s’est tenue en mode virtuel le 7 juin 2021, à 19 h 30, en présence de 34 membres.

Les états financiers au 31 décembre 2020

À la suite de la présentation de l’ordre du jour de la rencontre et de l’adoption du procès-verbal de la 102e assemblée générale, tenue le 15 juin 2020, le président, M. Daniel St-Onge, a invité Mme Catherine Thomassin, trésorière de la Société, à présenter l’état des résultats financiers de l’exercice 2020. Cette présentation a été suivie par l’exposé de Mme Evelyn O’Farrell, de la firme de comptables Aubé Anctil Pichette & Associés, sur le rapport de mission d’examen  pour l’année 2020.

En résumé, l’année 2020 s’est terminée par un surplus financier de 38 112 $ avant amortissements, soit un surplus de 21 167 $ après amortissements. Le bilan indique un total du passif et des actifs nets de 1 737 010 $, comparativement à 1 693 670 $ en 2019. Par conséquent, la situation financière de la Société est excellente, et ce, notamment grâce à la généreuse contribution de nombreux donateurs et à l’apport de divers programmes gouvernementaux, dont ceux mis en place dans le cadre de la COVID 19. M. St-Onge a remercié Mmes Thomassin et O’Farrel pour leurs excellentes présentations. Il est à noter qu’à la suite d’un vote de l’Assemblée, la même firme comptable a été retenue pour 2021, afin de mener la mission d’examen.

De nombreuses réalisations grâce aux bénévoles

Le président a ensuite indiqué que l’année 2020 n’avait pas été facile, mais qu’il était très fier de l’ensemble des réalisations, qui sont exceptionnelles dans le contexte de la COVID 19. Cette réussite est surtout attribuable aux efforts déployés généreusement par les bénévoles, qui ont travaillé sans compter tout au long de l’année. Il a tenu à les remercier chaleureusement pour les quelque 9 932 heures de travail qu’ils ont consacrées à la Société en 2020.

Par la suite, chacun des membres du CA a brièvement présenté le bilan 2020 des activités du comité sous leur responsabilité respective. Parmi les principales réalisations, mentionnons le passage de format papier à format numérique du Naturaliste canadien, l’aménagement par la ville de Neuville de la zone d’accueil de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher – dont la construction d’un pavillon – et finalement, les rénovations majeures au parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques. Celles-ci ont notamment consisté en l’installation des équipements électriques alimentés à l’énergie solaire et en l’amélioration des systèmes de captation des eaux pluviales par l’installation de réservoirs de 4 500 litres permettant d’accumuler les quantités d’eau nécessaires pour les besoins de soins corporels et des activités culinaires de la clientèle. Les toilettes du type « bécosse » présentes sur l’île ont été remplacées par un système de toilette compost (type Enviroloo). Ces nouveaux systèmes permettront une meilleure gestion des déchets.

Une fois les présentations terminées, M. St-Onge a souligné que la liste des réalisations étant beaucoup plus longue, les membres de la Société sont invités à consulter le rapport annuel 2020 qui leur a été transmis et qui est également accessible sur le site Internet de la Société.  

La réunion a été présidée par notre président, M. Daniel St-Onge. Capture d'écran : Claude Robert.
Catherine Thomassin
Catherine Thomassin, trésorière de la Société Provancher.
Mme Evelyn O’Farrel, de la firme de comptables Aubé, Anctil, Pichette & Associés, a présenté le rapport de mission d’examen. Capture d'écran: Claude Robert.
Le président de la Société Provancher, M. Daniel St-Onge, s'adressant aux participants lors de l'inauguration du nouveau pavillon d'accueil à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 18 août 2021.
Inauguration du pavillon d'accueil de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Philippe Arsenault.
Le chalet Provancher, l'un des trois présents sur l'île aux Basques. Photo : Jules Gobeil.
Le Conseil d’administration 2021-2222

L’assemblée générale annuelle a finalement été l’occasion de souligner l’arrivée de nouveaux administrateurs et le départ de certains autres, dont Mme Élisabeth Bossert, qui a œuvré au sein du CA au cours des 8 dernières années. Le président a profité de cette occasion pour souligner l’apport inestimable de Mme Bossert dans le développement  et la coordination des activités éducatives offertes par la Société. Quoiqu’Élisabeth ait quitté le conseil d’administration, elle continuera de coordonner pour un certain temps les activités éducatives dans le meilleur intérêt de la Société.

Les onze administrateurs de la Société Provancher pour l’exercice 2021-2022 sont les suivants (en ordre alphabétique) : Mmes Lucie Aubin, Christine Bélanger, Hélène Bonnelli, Agathe Cimon et Catherine Thomassin ainsi que  MM. Philippe Arsenault, René Nault,  Robert Patenaude, Denis Petit, Antoine Préfontaine et Daniel St-Onge.

Lucie Aubin, secrétaire corporative

Société Provancher

Photo à la une : Claude Robert

Articles associés

Laisser un commentaire

Le grand pic peut être observé en hiver à la Réserve naturelle du Marais-Provancher. Photo: Guy TrenciaLe président de la Société Provancher, M. Daniel St-Onge, s'adressant aux participants lors de l'inauguration du nouveau pavillon d'accueil à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 18 août 2021.