Croissance des membres de la Société Provancher en 2019!

Accueil / Activités sociales / Croissance des membres de la Société Provancher en 2019!
Croissance des membres à la Société Provancher!

Après plusieurs années de décroissance, nous avons le plaisir de vous annoncer que le nombre de membres de la Société Provancher s’est accru de 6,3 % en 2019 pour un total de 633 membres individuels et 24 membres organismes. Une telle croissance des membres est remarquable!

Le nombre de membres individuels a augmenté de 11 % alors que celui des membres familiaux est demeuré stable (+2 %).  Il faut dire qu’en retirant en 2017 l’obligation pour tous les villégiateurs à l’île aux Basques d’être membres de la Société Provancher, nous avons perdu un très grand nombre d’adhésions familiales. Toutefois, cette modification était nécessaire parce que nous avons changé complètement la manière de réserver les chalets et que la gestion de cette obligation aurait été impossible dans le nouveau contexte.

D’autres bonnes nouvelles

En 2019, le nombre de jeunes a poursuivi sa croissance, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2018. Rappelons que nous avons introduit en 2016 une tarification spéciale pour les jeunes de moins de 30 ans, soit à partir de 20 $ seulement pour une adhésion individuelle. Comme il s’agit ici de notre relève, des efforts supplémentaires seront consacrés au cours des prochaines années en vue d’attirer encore plus de jeunes dans nos rangs.

En ce qui a trait aux organismes et entreprises, nous avons 10 membres OSBL (organismes sans but lucratif), 7 petites entreprises, et, une première en 2019, un membre  » moyenne entreprise » et un membre  » grande entreprise « .

Comment expliquer cette croissance des membres?

À quoi doit-on attribuer cette croissance de notre effectif? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette légère croissance. En 2019, nous avons célébré le centenaire de la Société et l’année fut riche en activités de toutes sortes. C’est une explication possible. Mais nous osons croire aussi que le travail assidu de tous nos bénévoles au cours des dernières années en vue d’offrir le meilleur à nos membres a porté fruit. En voici une liste non exhaustive :

  • des territoires bien protégés dont certains offrent une expérience de qualité à tous les visiteurs;
  • des activités éducatives variées et de grande qualité;
  • trois numéros du Naturaliste canadien publiés;
  • des infolettres remplies d’articles intéressants;
  • des médias sociaux avec des publications fiables, informatives et complètes.

En 2020, nous espérons que la croissance se poursuivra. Nous allons axer nos efforts sur la relève, mais nous comptons d’abord sur nos fidèles membres qui renouvellent leur adhésion année après année. Vous êtes le cœur de la Société Provancher et elle a besoin de vous pour remplir sa difficile mission. SVP, continuez à nous encourager.

Jean Tremblay, vice-président à la Société Provancher et responsable p. i. des Adhésions et Services aux membres.

Photo à la une : Gilles Gaboury

Plus de 150 convives ont participé à la cérémoinie d'ouverture des fêtes célébrant le centième anniversaire de la Société Provancher, à l'Aquarium du Québec, le 2 mai 2019. Photo : Nicole Bruneau.
Un partie des convives lors de la cérémonie d'ouverture du centenaire de la Société Provancher, le 2 mai 2019. Photo: Nicole Bruneau.
Réginald Ouellet et deux jeunes : transmettre aux jeunes l’amour de la nature. Photo: Gilles Gaboury
Transmettre aux jeunes l’amour de la nature. Photo : Gilles Gaboury.
Un groupe de photographes amateurs, lors d'un stage de photos animé par Yvan Bédard, le 10 juin 2018, à l'île aux Basques . Photo : Jean-Luc Desgranges.
Stage de photos au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques, le 10 juin 2018. Photo : Jean-Luc Desgranges.
Juillet 2019. Quelques intrépides intéressés aux chiroptères (chauves-souris) lors d'une sortie de nuit au Marais-Léon-Provancher. Photo : Pascale Forget.
Observation des chauves-souris à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Pascale Forget.
Articles associés

Laisser un commentaire

Exemple de la page couverture de la revue Le Naturaliste canadien, publié par la Société Provancher.