La fréquentation à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher en 2019

Accueil / Activités éducatives / La fréquentation à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher en 2019
Des activités variées et très recherchées

La Société Provancher offre plusieurs activités à Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (RNMLP), située à Neuville. L’accès y est gratuit tant aux membres qu’aux non-membres. L’observation de la nature et la promenade dans les sentiers sont sans nul doute les activités les plus populaires. La fréquentation à la Réserve est donc importante, et ce, en toute saison. Nous vous présentons ici un aperçu de cette fréquentation pour l’année 2019.

Combien de personnes fréquentent la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher? Quels sont les pics de fréquentation à la Réserve? Combien de véhicules utilisent le stationnement? Comment peut-on obtenir ces données sans trop de difficultés? Voilà quelques-unes des questions que se posent parfois les membres de la Société et du conseil d’administration.

Mise en place d’un mécanisme de décompte

Un décompte automatisé des visiteurs dans le sentier principal et dans le chemin d’accès des véhicules vers le stationnement a été réalisé en 2019.

Pour le sentier d’accès principal, un compteur infrarouge localisé en bordure du sentier près du préau a permis d’estimer le nombre de visiteurs passant par là. Le second compteur, de type magnétique, était enfoui dans le sol sous la route d’accès au stationnement. Il permettait donc d’estimer le nombre de véhicules qui y entraient et en sortaient.

L’Agence Parcs Canada a gracieusement prêté le matériel pour réaliser ce décompte. Toutefois, le suivi ne couvre pas l’ensemble de l’année. Le matériel a été en activité du 15 juillet au 24 novembre pour le compteur de sentier, et du 17 juin au 9 septembre pour le compteur routier. Les données recueillies nous ont permis d’établir un portrait des périodes d’utilisation quotidienne et hebdomadaire, mais également d’estimer en partie la fréquentation estivale et automnale de 2019.

Portrait de la fréquentation

Voici une analyse sommaire des données de fréquentation de la RNMLP :

  • Du 15 juillet au 24 novembre, un minimum de 12 338 visiteurs ont utilisé les sentiers;
  • Du 17 juin au 9 septembre, il y a eu 9 796 passages automobiles, un aller-retour comptant pour un seul passage;
  • Le pic de fréquentation quotidien se situe aux alentours de 14 h. Il est probablement différent au printemps alors que le site est envahi par de nombreux observateurs d’oiseaux qui affluent au marais tôt le matin;
  • Près de 40 % des visites dans les sentiers ont lieu les fins de semaine. Le plus haut taux de fréquentation a été enregistré les dimanches, soit en moyenne 175 personnes. Vient ensuite le samedi avec une moyenne de 125 personnes;
  • Pour ce qui est des sentiers :
    • la fréquentation moyenne quotidienne a été de 93 personnes; la journée la plus fréquentée a été le 29 septembre avec 340 personnes;
    • sur une base hebdomadaire, la fréquentation moyenne est de 649 personnes. Les deux semaines les plus achalandées ont été celles du lundi 7 octobre au dimanche 20 octobre, soit 1015 personnes pour la première semaine et 948 pour la seconde.
En conclusion

Les données que nous présentons ici sont évidemment partielles, étant donné qu’elles ne comprennent qu’une partie de l’année. En effet, la période printanière, très importante pour l’observation et la photographie des oiseaux migrateurs, n’a pas pu être couverte en 2019 en raison du manque de disponibilité du matériel de recensement. À plus long terme, nous prévoyons de réaliser une estimation sur une plus longue période. Nous aurons ainsi une plus juste mesure de la fréquentation à la Réserve.

Toutefois, compte tenu de nos recensements, nous considérons que l’estimation antérieure d’au moins 20 000 visiteurs par année semble réaliste.

Sylvain Paradis, responsable des territoires de l’ouest, Société Provancher

Photo à la une : Yvan Bédard

La fréquentation de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher se poursuit tard à l'automne. L'Halloween est un bon prétexte à une visite en famille. Photo : Élisabeth Bossert.
Halloween à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Élisabeth Bossert.
Les jeunes chasseurs de sauvagine sont initiés par Réginald Ouellet à l'observation des canards le long de la digue au marais Léon-Provancher, le 25 août 2019. Un autre bel exemple de la fréquentation de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Pierre Lapointe.
Réginald Ouellet, bénévole de la Société Provancher, initie les jeunes chasseurs de la relève à l'observation de la sauvagine à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Pierre Lapointe.
Fête des voisins "Charmants voisins", le 8 juin à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Un autre bel exemple de la fréquentation de ce site. Photo : Réhaume Courtois.
L'atelier de construction de nichoirs d'oiseaux a été particulièrement prisé lors de la Fête des voisins en juin 2019. Photo : Réhaume Courtois.
Par une très belle matinée de mai, les photographes de la nature sont aux aguets, illustrant ainsi un aspect important de la fréquentation de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Réhaume Courtois.
Safari photos à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Yvan Bédard.
Articles associés

Laisser un commentaire

Quai du chalet Provancher, île aux BasquesMontage des cannes avec nos bénévoles Olivier et Philippe lors de l'activité Pêche en herbe le 3 et 4 juin 2017 à la Base de plein-air de Sainte-Foy (Photo: Élisabeth Bossert)