Record d’achalandage en 2021 à l’île aux Basques!

Accueil / Activités sociales / Record d’achalandage en 2021 à l’île aux Basques!
Des réservations éclair

Alors que l’ouverture officielle de la saison d’hébergement et de visites guidées à l’île aux Basques débutera le 11 juin prochain, on peut confirmer dès aujourd’hui que l’année 2021 sera celle de tous les records. Ce record d’achalandage est bien mérité! En effet, pour la toute première fois, 100 % des nuitées offertes ont rapidement trouvé preneur en seulement deux séquences de réservations, en janvier et mars, ayant durées environ une heure chacune! C’est donc un total de 105 séjours réservés et 315 nuitées qui ont été comblées pour la saison 2021. Nous avons même dû mettre en place une liste d’attente de 45 membres qui espèrent toujours avoir une possibilité de dernière minute pour séjourner sur l’île. Quant aux  visites guidées d’une demi-journée, le calendrier des réservations bat son plein et tend vers une popularité nettement croissante. Là encore, il risque d’y avoir record d’achalandage!

Quelques hypothèses expliquant cette situation

Évidemment, on ne peut passer à côté du « facteur pandémique » qui a eu un impact notable sur ce résultat positif. Comme nous avons été contraints de fermer l’île aux visiteurs l’an dernier, nos membres désirent plus que jamais se rattraper de cette situation et ainsi profiter enfin de ce magnifique territoire. D’ailleurs, en raison des contraintes sanitaires comme la désinfection des chalets pour cette saison, dès le début de la période de réservations, nous avons fait le test d’offrir des séjours de six nuitées plutôt que trois habituellement. Nous avons constaté que le calendrier s’est rempli très rapidement même avec cette modification!

D’autres raisons ont certes favorisé cet engouement. D’abord, les modalités de réservation ont été une fois de plus optimisées cette année alors que nous offrons maintenant notre propre système transactionnel de réservations en ligne sur le site Internet de la Société. Aussi, il va sans dire que les travaux d’amélioration des chalets ainsi que la mise en valeur des sentiers d’interprétation réalisés au cours des trois dernières années sont également des facteurs qui ont pu faire une différence dans l’intérêt des membres à réserver cette année. Cliquer ce lien pour voir un résumé des améliorations effectuées depuis l’an dernier.

Quelques notes importantes

Voici un petit rappel voulant que les séjours à l’île aux Basques doivent être réservés par un membre en règle. Il enregistre aussi ses accompagnants, qui eux, peuvent être des non-membres. À cet effet, visitez notre site internet sous la rubrique « Devenez membre ».

Finalement, sachez que la Société Provancher a à cœur la santé et la sécurité de tous ses membres et des visiteurs saisonniers. La Société tient donc à rappeler qu’en cette année particulière, le respect des directives de la Santé publique régionale est suivi quotidiennement avec diligence et appliqué à la lettre. Ainsi, selon le palier d’alerte en vigueur dans la région du Bas-Saint-Laurent, les membres doivent être informés des règlements sanitaires en vigueur au moment de leur séjour.

Pour tout renseignement ou commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à « reservations@provancher.org ».

Bon séjour à l’île pour les chanceux! Et pour les autres, ce n’est que partie remise pour l’an prochain!

Christine Bélanger, responsable de l’équipe de bénévoles des réservations

Photo à la une : Yvan Bédard

Le parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques est un lieu enchanteur pour le repos de l'âme et du corps.
La quiétude de l'île aux Basques en fait un site idéal de relaxation. Photo : Yvan Bédard.
Faire le tour d l'île aux Basques sur la grève parsemée de sable, de pierres, et de végétation est une expérience inoubliable au parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques.
De nombreux points de vue marins exceptionnels sont offerts. Photo : Yves Déry.
La flore indigène est bien représentée au parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques, comme en témoigne cette campanule a fleurs rondes. On l'observe surtout dans la prairie de l'ouest.
La campanule à fleurs rondes n'est qu'une des nombreuses représentantes de la flore de l'île. Photo : Frédérick Létourneau.
La paruline flamboyante est un passereau superbe. Celui-ci est une femelle, bien différente du mâle adulte. Cette paruline est commune dans les bosquets de l'île aux Basques. L'avifaune de l'île aux Basques est particulièrement riche en oiseaux forestiers migrateurs.
Paruline flamboyante femelle à l'île aux Basques. Photo : Frédérick Létourneau.
Quoiqu'inusités en ce lieu qu'est le parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques, la présence d'orignaux venus naturellement par le fleuve à partir de la rive sud, est un attrait exceptionnel pour les visiteurs.
On y retrouve aussi des représentants de la faune québécoise. Photo : Yves Déry.
Articles associés

Laisser un commentaire

Fours basques au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques. Photo : Yvan Bédard.Un achalandage élevé implique des difficultés de stationnement