Soirée-reconnaissance des bénévoles 2020

Accueil / Activités sociales / Soirée-reconnaissance des bénévoles 2020
Soirée-reconnaissance des bénévoles 2020

Le 20 février 2020, la Société Provancher conviait ses bénévoles à une soirée-reconnaissance au restaurant-école Le Piolet de Loretteville. L’objectif de cette fête était d’honorer les bénévoles pour leur engagement et leur dévouement dans plusieurs activités et projets de la Société Provancher. Sur les 160 bénévoles répertoriés en 2019, 60 personnes étaient présentes à cette soirée.

Les bénévoles : la pierre angulaire de la Société

L’événement, animé avec brio par Mme Élisabeth Bossert, vice-présidente, a débuté par un cocktail offert gracieusement par Le Piolet. Il a été suivi par les allocutions et de la présentation des différentes équipes et responsables.

Puis le président, M. Daniel St-Onge, s’est adressé aux convives. Il a d’abord présenté un bref bilan des nombreuses activités qui se sont déroulées au cours de l’année 2019. Bien sûr, rappelons que 2019 a été l’année du centenaire de la Société Provancher et qu’il a été souligné de façon remarquable.

Ensuite, M. St-Onge a évoqué les différents projets à venir, dont les chantiers découlant de la planification stratégique 2020-2023. Puis, il a souligné l’immense travail effectué par l’ensemble des bénévoles, insistant sur cette contribution essentielle au rayonnement de la Société Provancher. En effet, plus de 160 personnes bénévoles ont contribué en 2019 au bon fonctionnement de la Société et à la poursuite de sa mission. Leur motivation, leur goût de l’effort, leur dynamisme, leurs compétences ont fait en sorte d’accroître la notoriété de la Société. Ils sont les maîtres d’œuvre de sa réussite dans l’atteinte de ses objectifs.

Un hommage particulier à un bénévole

Lors de cette soirée-reconnaissance des bénévoles, il est de notoriété de souligner la participation exceptionnelle d’une personne en la nommant bénévole émérite. Cette année, l’honneur revient à M. Michel Lepage, ex-président et membre du conseil d’administration pendant plusieurs années. Notre bénévole émérite s’est notamment beaucoup investi dans le dossier de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, dès sa création au milieu des années 1990. M. St-Onge lui a rendu un hommage particulier pour sa générosité, sa disponibilité et la qualité de son travail. En effet, durant plus de 25 ans, M. Lepage a donné de son temps et a su partager son savoir et ses compétences de scientifiques en collaborant ou en étant responsable de différents projets et activités de la Société Provancher, dont le Naturaliste canadien.

Une soirée bien appréciée par tous

À la suite des présentations, les convives ont pu déguster le repas et ont pu échanger avec leurs collègues afin de savourer pleinement cette occasion de rencontres et de réjouissances. Finalement, tous les bénévoles présents à cette soirée sont repartis avec un cadeau grâce à la générosité de nos nombreux donateurs et partenaires. Cette soirée était une façon de dire à chacun et à chacune « Merci d’être là! ».

Pour en savoir plus sur Le Piolet et sa mission sociale, veuillez cliquer sur ce lien : Le Piolet.

Hélène Bonnelli, coordonnatrice du bénévolat

Photo à la une : Nathalie Thivierge

Mmes Hélène Bonnelli et Céline Filteau étaient les responsables de l'accueil lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles 2020. L'évément s'est tenu au restaurant Le Piolet, à Loretteville, le 20 février 2020. Photo : Nathalie Thivierge.
Mmes Hélène Bonnelli et Céline Filteau étaient les responsables de l'accueil lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles 2020. Photo : Nathalie Thivierge.
Mme Élisabeth Bossert, vice-présidente, en charge de l'animation lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles de la Société Provancher, le 20 février 2020. Photo : Nathalie Thivierge.
Mme Élisabeth Bossert, vice-présidente, en charge de l'animation lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles 2020. Photo : C
Le président de la Société Provancher, Daniel St-Onge, adresse ses remerciements à Michel Lepage, bénévole émérite 2019, lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles de la Société Provancher, le 20 février 2020. Photo : Nathalie Thivierge.
Remerciement du président, Daniel St-Onge, à Michel Lepage, bénévole émérite 2019, lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles de la Société Provancher 2020, le 20 février 2020. Photo : Nathalie Thivierge.
Articles associés

Laisser un commentaire

Pluvier et planification stratégique de la Société Provancher 2020-2023. Photo : Daniel Banville.