Une sortie en kayak de mer à l’île aux Basques

Accueil / Activités sociales / Une sortie en kayak de mer à l’île aux Basques
Une activité du centenaire de la Société Provancher : visite de l’île aux Basques en kayak de mer!

Le dimanche 4 août 2019 avait lieu une sortie de kayak bien particulière au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques, dans le cadre du centenaire de la Société Provancher. Ce genre d’activité est inhabituel, car l’île aux Basques est un milieu dédié à la conservation de la nature. Pour cet événement extraordinaire qu’est le centenaire de la Société, nous avons accueilli la Coop de kayaks de mer des Îles (CKI) de Trois-Pistoles. Voici donc le compte-rendu de cette visite.


 

Le dimanche 4 août 2019, nous avons eu la chance de débarquer pour une rare fois sur l’île aux Basques. Pour souligner le centenaire de la Société Provancher de même que les 20 ans de la Coop de kayaks de mer des Îles (CKI) de Trois-Pistoles, nous avons donc pu offrir aux six kayakistes présents une sortie mémorable! Toutefois, pour des raisons de météo défavorable, nous avons dû reporter la sortie prévue normalement la veille.

Après s’être rassemblés en début d’après-midi sur le bord de la plage à Trois-Pistoles pour recevoir les consignes d’usage, nos kayakistes se sont élancés pour une traversée de près d’une heure vers l’île mythique qu’est l’île aux Basques. En longeant la rive sud de l’île, nous nous sommes finalement arrêtés à la pointe est pour nous reposer. Et après un goûter fort apprécié, nous avons eu la chance d’arpenter les sentiers de l’île avec le guide historien Nicolas Falcimaigne. C’est avec un grand enthousiasme qu’il nous a raconté une foule d’histoires concernant la présence des chasseurs Basques à l’île et les récits de chasse à la baleine qui ont fait la renommée de ce site exceptionnel.

Lors d’une visite exceptionnelle à l’île aux Basques, les 6 kayakistes de la Coop de kayak de mer des îles, basée à Trois-Pistoles, profitent d'une pose bien méritée à la pointe est de l'île. Photo : Jean-Nil Poirier Morissette.
Les kayakistes profitent d'une pose bien méritée à la pointe est de l'île aux Basques. Photo : Jean-Nil Poirier Morissette.
À la suite de leurs efforts, les 6 kayakistes de la Coop de kayak de mer des îles ont pu déguster leur goûter avant de se diriger vers les vestiges basques de l’île aux Basques. Photo : Jean-Nil Poirier Morissette.
À la suite de leurs efforts, les kayakistes purent déguster leur goûter avant de se diriger vers les vestiges basques. Photo : Jean-Nil Poirier Morissette.

Pour le retour, les kayakistes ont pu parcourir le côté nord de l’île. Après avoir longé la pointe ouest de l’île, ils se sont dirigés vers la terre ferme, le tout étant parfaitement synchronisé avec un coucher de soleil splendide qui fait la réputation du Bas-Saint-Laurent.

Nous tenons donc à remercier sincèrement la Société Provancher, sans qui cette sortie n’aurait pu être possible. Nos remerciements s’adressent également à M. Nicolas Falcimaigne qui a gracieusement offert son temps pour nous guider à travers l’histoire de ce site unique. Nous souhaitons longue vie au partenariat entre la Société Provancher et la Coop de kayaks de mer des Îles qui a permis de faire découvrir ce joyau qu’est le Parc naturel et historique de l’Île aux Basques aux amateurs de kayak.

Mikael Rioux, guide en chef

Coop de kayaks de mer des Îles

Photo à la une : Jean-Nil Poirier Morissette

Articles associés

Laisser un commentaire