Aménagement de l’habitat

Comment fait-on pour attirer et protéger la faune sauvage et contrôler les espèces envahissantes? Il existe plusieurs méthodes pour assurer la conservation de milieux naturels et aménager des habitats. En visitant nos territoires, vous pourrez admirer divers aménagements fauniques adaptés aux milieux dans lesquels sont situés nos territoires.

Ainsi, dans la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher vous noterez plusieurs aménagements de l’habitat pour la faune. Trois haies-brise-vent ont été implantées au sud de la digue. Des aménagements fauniques légers ont aussi été développés le long des 5,8 km de sentiers. Quelques nichoirs pour les hirondelles bicolores ont été installés dans la zone en friche qui borde le marais et trois nichoirs destinés aux strigidés l’ont été dans des zones de conifères. Plusieurs nichoirs pour le canard branchu et quelques cylindres pour favoriser la nidification du canard colvert ont été disposés dans le marais. Des abris destinés aux chauves-souris ont aussi été installés sur des arbres dans des milieux ouverts et un nichoir chauffé pour les chauves-souris a été installé sur la remise, à l’entrée du territoire. On note aussi des abris pour la petite faune et certains insectes, un hibernaculum pour les couleuvres, une cheminée pour le martinet ramoneur.

L’amélioration de l’habitat de la bécasse d’Amérique a aussi fait l’objet d’interventions, notamment dans l’aulnaie qui borde le sentier La vieille voie. Il s’agit d’une activité de rajeunissement de l’aulnaie par des coupes par bandes d’une largeur de 20 m ainsi que de débroussaillage pour maintenir deux aires de parades dans les zones en friche.

En circulant sur la digue, vous pourrez également observer divers aménagements (bâches, plantation de d’arbustes et d’arbres, ensemencement de graminées) visant à contrôler l’expansion du roseau commun envahissant. Tous ces aménagements, y compris les sentiers, sont réalisés par des bénévoles de la Société Provancher et ses partenaires en profitant d’accords de contribution ou de programmes de subvention pour défrayer les coûts du matériel requis pour les aménagements.