Achèvement de la collection des capsules vidéos du 25e anniversaire de la RNMLP

Un projet dont nous sommes fiers

Dans le cadre du 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher souligné en 2021, la Société Provancher a travaillé en étroite collaboration avec Gabriel Laflamme, vidéaste et droneur, pour réaliser une série de 20 capsules vidéos, illustrant la diversité des habitats qu’on y retrouve.  Nous vous invitons à visionner l’ensemble de la collection maintenant complétée qui présente des thèmes variés (lien).

De la créativité échelonnée sur 2 ans

Dès l’été 2020, nous nous mettions à l’œuvre. Il fallait faire un choix de thèmes à aborder, identifier les personnes-ressources à impliquer, trouver du financement et déjà commencer à constituer une banque d’images et préciser les scénarios. Le défi était de couvrir les 4 saisons en sons et en images, tout cela en pleine pandémie de coronavirus. Cette fatalité nous a rendus bien créatifs, avouons-le!

Merci à Gabriel et à toute l’équipe !

Grâce au talent de Gabriel Laflamme et ses 20 collaborateurs bénévoles, nous connaissons un franc succès avec les capsules. Elles ont été réalisées avec des technologies de pointe telles que l’utilisation de drones, une caméra ultraHD et des micros sans fil. La courte durée des capsules et leur contenu de haute qualité assurent un intérêt soutenu de sorte qu’un large public apprend à mieux connaître la diversité des habitats présents sur réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville. De plus, elles font également ressortir toute l’importance du bénévolat pour notre organisation.

Un partenariat grandement apprécié

Plusieurs partenaires ont cru en notre projet et nous les en remercions. En plus de la contribution de nombreux bénévoles, nous avons obtenu un soutien financier totalisant 7 250 $ de la part du  Club des ornithologues de Québec (COQ), de la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN), du député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier Joël Godin, du député provincial de Portneuf Vincent Caron , de Québec Philanthrope (Fonds Famille-Pierre Coiteux et Fonds de la Fondation Nagua), de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf (Centre de services de Neuville) et de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP).

Élisabeth Bossert, bénévole, responsable des activités éducatives, Société Provancher

Photo à la une : Yvan Bédard