Crédit photo: Yvan Bédard
Conférences de 2023
Conférences 2023, passées:
Résumé de la conférence du 22 avril de Chantal Leblanc, technicienne du milieu naturel, certifiée en sciences de l’environnement, sur la « Mise en valeur des oiseaux champêtres : pour une meilleure gestion intégrée de l’eau en milieu agricole ».
Vous avez manqué la conférence du samedi 1er avril, avec Marc Thibault et Sonia Blaney. En voici le résumé:
Conférences 2022, passées:
Le dimanche 20 novembre 2022, vous avez manqué la conférence-causerie sur la bécasse d’Amérique par Mme Pauline Portal, directrice et responsable du baguage, et M. Jean Lahaie, directeur du marketing et de la commandite, du Club des Bécassiers du Québec. Voici le résumé.
Le dimanche 23 octobre 2022, vous avez manqué la conférence, Le patrimoine ornithologique du comté de Portneuf par Monsieur Marcel Darveau. Voici le résumé.
Conférence de 2021
Vendredi, le 15 octobre 2021 à 19 h 30 sur zoom
Vous avez manqué cette première conférence sur zoom, en voici le résumé.
Et en voici le diaporama.
La Société Provancher et le Club des ornithologues de Québec (COQ) sont heureux de vous offrir une conférence conjointe sur Zoom le vendredi 15 octobre 2021 à 19 h 30. Intitulée « Les arbres sénescents ou morts : des structures clés pour la conservation de la biodiversité au Québec», cette conférence vous fera voir une facette ignorée, mais fascinante de la biodiversité forestière.
Cette activité est une initiative du COQ et de la Société Provancher dans le cadre du 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais Léon-Provancher.
Un sujet intégrateur, un conférencier passionné
Le conférencier invité sera M. Philippe Cadieux, Ph. D. en écologie, chercheur postdoctoral dans le laboratoire de Pierre Drapeau à l’UQAM et membre du Centre d’étude de la forêt (CEF).
Lors de son exposé, le conférencier expliquera à quel point la conservation des arbres à valeur faunique est cruciale pour le maintien de la biodiversité dans nos paysages.
Durant les 12 dernières années, M. Cadieux a eu la chance d’étudier l’utilisation des arbres par la faune cavicole (c.-à-d. vivant dans les cavités). Ses travaux effectués principalement en forêt boréale l’ont amené à explorer la sélection d’arbres d’excavation faite par les pics, la réutilisation des cavités par des utilisateurs secondaires comme les canards cavicoles et les importants réseaux d’utilisateurs de cavités qui en découlent. Nous parlons ici d’arbres dits sénescents et morts.
Les arbres sénescents ou morts n’ont pas tous la même valeur faunique
Les structures mortes et en état de dégradation sont une source étonnante de vie. Vous les appelez sans doute des « chicots »! Toutefois, les arbres sénescents ou morts n’ont pas tous la même valeur. La conférence aidera à comprendre non seulement le rôle de ces arbres pour la faune, mais aussi toute l’importance de leur recrutement dans les habitats afin de répondre aux énormes défis de conservation de la biodiversité qui se profilent à l’horizon.
VOUS AVEZ MANQUÉ LES CONFÉRENCES PRÉCÉDENTES:
Le jeudi 5 mars 2020 par M. Jean-Philippe Lessard, Ph. D., professeur associé de biologie à l’Université Concordia de Montréal? En voici le compte-rendu.
Le jeudi 14 novembre 2019: La conférence de Gaston Déry «Les Îles aux Pommes et aux Basques, deux îles soeurs»
Pour lire le résumé suivez ce lien
Le jeudi 21 février 2019, à 19 h 30, au Domaine Maizerets, lors d’une présentation à deux voix, les biologistes Mme Ludivine Quay et M. Hugo Cayuela de l’Université Laval, ont parlé du développement évolutif des amphibiens et de l’important déclin de ce groupe de vertébrés à l’échelle planétaire.
Le résumé de cette conférence se trouve en suivant ce lien.
Le jeudi 4 avril 2019: au Domaine Maizerets, M. Yves Hébert donnait une conférence sur « Les voyages de John James Audubon au Labrador en 1833 et à Québec en 1842 ».
Le résumé de cette conférence est disponible en suivant ce lien.[/vc_column_text]