Conférences de la saison 2018 – 2019

La Société Provancher est heureuse de vous faire part de sa nouvelle série de conférences pour la saison 2018-2019. Cette année il y aura la présentation d’un bar des sciences et de deux conférences publiques.

Comme l’an dernier, le bar des sciences se tiendra à la brasserie artisanale La Korrigane, située au 380, rue Dorchester, dans le quartier St-Roch de Québec. Suite au franc succès qu’elle a connu en 2017, cette formule très dynamique est reprise cette année! La Société Provancher veut ainsi rejoindre son public dans une ambiance décontractée et interactive. Quant aux deux conférences publiques, elles se tiendront au pavillon principal du Domaine Maizerets, situé au 2000, boul. Montmorency à Québec, en février et avril 2019.

Le bar des sciences

Le jeudi 15 novembre 2018 aura lieu le deuxième bar des sciences de la Société Provancher. Le thème de la soirée sera : À quand la prochaine extinction massive de la biodiversité? Le paléontologue M. Fritz Neuviller, l’écologiste de la biodiversité M. Pierre Legagneux et la climatologiste de l’environnement Mme Nathalie Barrette, tous trois de l’Université Laval, débattront de l’effondrement probable de notre civilisation industrielle et d’une possible extinction massive — la sixième — de la biodiversité. Ils répondront aux questions du chercheur scientifique et modérateur M. Jean-Luc Desgranges ainsi qu’à celles du public.

Conférences publiques

Le jeudi 7 février 2019, lors d’une présentation à deux voix, les biologistes Mme Ludivine Quay et M. Hugo Cayuela de l’Université Laval, nous parleront du développement évolutif des amphibiens et de l’important déclin de ce groupe de vertébrés à l’échelle planétaire. Leur conférence intitulée « Comment les amphibiens, premiers vertébrés terrestres, sont devenus le groupe le plus menacé de la planète » saura sans doute vous intéresser.

Le jeudi 4 avril 2019, la parole sera donnée à M. Yves Hébert, historien-consultant et auteur de plusieurs livres sur l’histoire des sciences et de l’écologisme au Québec, afin de lever le voile sur un pan de la vie du grand naturaliste américain d’origine française, John James Aububon. Soyez au rendez-vous pour sa conférence intitulée « Les voyages de John James Audubon au Labrador en 1833 et à Québec en 1842 ».

Il est à noter que ces trois événements débuteront à 19 h 30 et qu’il faudra dorénavant réserver sa place pour y assister. La priorité sera accordée aux membres de la Société Provancher et un prix d’entrée s’appliquera. Les précisions sur les réservations et tarifs seront annoncées lors de la publicité de chacune des  activités.

Bien entendu, les contributions volontaires sont toujours appréciées. Elles permettent de soutenir la Société Provancher dont la mission de conservation et d’éducation repose principalement sur du bénévolat.

Notez déjà ces dates à votre agenda!