Evolution de la biosphère: que nous apprennent les sols?

Accueil / Activités éducatives / Evolution de la biosphère: que nous apprennent les sols?

C’est avec plaisir que nous vous invitons à la prochaine conférence de la Société Provancher.
Cette conférence aura lieu à 19h30 le mercredi 8 février 2017. Nous accueillerons alors M. Rock Ouimet, ing. for.,  Chercheur en pédologie et nutrition des forêts à la Direction de la recherche forestière du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.
Dans sa conférence intitulée «Evolution de la biosphère: que nous apprennent les sols?», M. Ouimet nous révèlera à quel point l’étude des sols représente un des moyens clés de surmonter les défis auxquels fait face l’humanité au 21e siècle.

Rock Ouimet

La pédologie, soit l’étude des sols,  est une science jeune qui a pourtant eu une profonde influence sur divers courants de pensée depuis sa naissance à la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. De l’explication de la coévolution des formes de vie et de l’environnement, inspirant les organisations sociales du début du 20e siècle à la révolution verte des années 1960, l’étude des sols a été inspirante et révélatrice.
C’est avec passion que M. Ouimet nous fera le portrait de cette évolution et nous indiquera comment elle a été influencée par l’observation des sols.
La conférence, destinée au grand public, aura lieu au Théâtre de Poche du Pavillon Desjardins-Pollack de l’Université Laval, à compter de 19h30. Nous serons heureux de vous y accueillir ainsi que  d’autres personnes de votre réseau.
Il est à noter que l’admission est gratuite.  Nous laissons le public déposer une contribution sur une base volontaire.
Bienvenue à tous!

Articles associés

Laisser un commentaire

Arrachage des rhizomes de roseaux communs (Photo: Réhaume Courtois)La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher au mois d'avril 2015 (Photo: Réhaume Courtois)