Séjour en chalet au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques

Crédits photos : René Nault

Venez visiter cette île paradisiaque où l’on a rendez-vous avec l’histoire et la nature!

Territoire protégé par la Société Provancher depuis 1929, le Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques est un joyau situé au coeur du Saint-Laurent où s’observent les traces des occupants du passé et, selon les saisons, des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs.

L’Île est avant tout vouée à la conservation, tant pour les éléments naturels que pour les éléments historiques qu’elle abrite. Dans le cadre de sa mission d’éducation du public à l’histoire et aux phénomènes envoûtants de la nature, la Société rend l’île accessible à la population pendant la saison estivale. Pour conserver le cadre naturel de l’île, les visiteurs sont invités à consulter et à respecter nos règles de bonne conduite.

Les visiteurs peuvent y séjourner quelques jours en louant l’un de nos chalets rustiques ou faire une excursion de quelques heures lors d’une visite guidée.

Le livre L’Île aux Basques disponible en format pdf est une excellente introduction à votre séjour ou un magnifique souvenir. Vous pouvez vous le procurer en suivant ce lien.

Le transport vers l’île s’effectue au départ de Trois-Pistoles et l’horaire varie selon les marées.

Note: Les quais, les chalets et les sentiers ne sont pas aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Attestation de classification «Résidences de tourisme»:  Établissement no 303418Certificat d’enregistrement.

Chalets disponibles en location

Détails sur la réservation

L’horaire des traversées varie selon les marées : Cliquez ici pour l‘horaire des départs pour l’île aux Basques 2024.

La saison de villégiature 2024 débute le 7 juin. 

Les visiteurs ont attribué une note de 5 étoiles sur 5 lors de leur séjour dans chacun de nos quatre chalets rustiques en 2021, 2022 et 2023. Ils ont indiqué 4,95 sur 5 pour leur séjour lors de la saison touristique.

Sur Google, les visiteurs ont attribué une note de 4,8 sur 5 au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques.

Les réservations 2024 pour 3 nuits et plus commencent, le 13 janvier 2024 à 9h.
Les trois premières journées de réservation (13, 14 et 15 janvier) sont accessibles à l’aide d’un mot de passe aux membres actifs de la Société. Dès le 16 janvier à 9h, les réservations seront ouvertes à tous. À noter qu’une pré-ouverture d’une durée de 3 jours aura lieu le 10 janvier à 9h pour les donateurs qui auront donné 500$ ou plus en 2023.

Les réservations pour les séjours de courtes durées (2 nuits) se feront à partir du 15 mars à 9h et
à partir du premier juin 9h pour les réservations d’une seule nuit et tout type de réservation sans égard à la durée.

Si vous ne réussissez pas à réserver et si vous désirez vous mettre sur une liste d’attente en cas d’annulation de séjour, SVP envoyez un courriel à reservations@provancher.org

Et pourquoi pas une visite guidée à l’île aux Basques durant l’été? Cliquez ici pour en savoir plus

Obligation: Pour réserver, il faut être membre de la Société Provancher ou s’engager à le devenir au plus tard 48 heures après avoir réservé ou encore en cas de réservation de dernière minute, avant l’embarquement.

Pour devenir membre, suivez ce lien. Il y a de nombreux avantages à devenir membre.

Les membres pourront faire une réservation en ligne en priorité les 3 premières journées de réservation.

Les grands donateurs pourront faire une pré-réservation en priorité quelques jours avant l’ouverture officielle des réservations.

Les groupes spéciaux qui en font la demande (Clubs d’ornithologie, Écoles, Classes vertes) sont habituellement contactés en décembre pour effectuer leur réservation en pré-saison ou en période de basse saison (Généralement mi-mai à 24 juin et Fin septembre à Fermeture)

Attention: Le prix du transport par bateau entre Trois-Pistoles et l’île aux Basques s’ajoute au prix de location des chalets.  Les prix du transport sont indiqués dans le document Renseignements pratiques sur les chalets ci-dessous.  Les visiteurs doivent obligatoirement acheter leurs places pour le bateau lorsqu’ils font la réservation de leur séjour.

Veuillez bien lire les documents ci-dessous pour connaitre l’ensemble des modalités de réservation, l’horaire des traversées en bateau ainsi que tous les renseignements pratiques sur les chalets et les règlements qui s’appliquent au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques

De nouveaux poêles à bois sont disponibles dans les chalets. Tous ces équipements sont neufs et répondent aux nouvelles normes de sécurité et d’émission de particules dans l’air.

Des douches sont disponibles dans tous les chalets mais leur utilisation est sujette à des contraintes d’économie de l’eau.

 Cliquez ici pour les renseignements pratiques sur les chalets de l’île aux Basques 2024

En savoir plus sur le territoire et les visites guidées