Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Yvan Bédard

Départ de Daniel St-Onge, président de la Société Provancher

Après 5 ans comme président de la Société Provancher, Daniel St-Onge tire sa révérence

Le 20 octobre 2022, Daniel St-Onge a annoncé aux membres du conseil d’administration qu’il quittait, pour des raisons personnelles, ses fonctions de président de la Société Provancher.

Au cours des 5 années sous sa présidence, la Société Provancher a célébré ses 100 ans d’existence et l’équipe de la Société a réalisé plusieurs grands projets qui lui tenaient tout particulièrement à cœur.

Les grandes lignes de son bilan

Lors de son départ, Daniel mentionnait dans son bilan, entre autres, les ententes avec la Fondation Hydro-Québec en environnement, Canards illimités et la Ville de Neuville pour la signalisation, les panneaux d’interprétation, la réfection de l’exutoire et l’aménagement moderne du pavillon et de la zone d’accueil à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (RNMLP), ainsi que les travaux d’aménagement au parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques (PNHIAB) en voie d’être complétés. Il rappelle aussi le départ du vétéran capitaine et gardien de l’île aux Basques, Jean-Pierre Rioux et la venue de son remplaçant Mikael Rioux.

C’est également au cours de ces années que Le Naturaliste canadien a complété avec succès son passage vers une diffusion entièrement numérique sur le portail Érudit. La popularité de la revue auprès de son lectorat continue de croître au fil des ans, comme en témoignent les statistiques de consultation en ligne.

L’administration de la Société va bien

Malgré les deux années de pandémie de COVID19, les finances de la Société Provancher sont très saines, et ce, grâce aux recherches assidues de programmes de subvention et de prêts.

Enfin, il ne faut pas oublier les changements très importants apportés par l’équipe des technologies de l’information sur le site Web de la Société, ainsi que dans les systèmes d’information et de réservations des chalets et des visites guidées à l’île aux Basques.

Tout au long de sa présidence, Daniel s’est impliqué dans la Société Provancher sans jamais compter ses heures. Nous le remercions et lui souhaitons le meilleur pour la suite.

Jusqu’à ce que le poste de président soit pourvu, c’est Philippe Arsenault, vice-président de la Société Provancher, qui assumera les tâches dévolues à cette fonction.

Christine Bélanger, pour le conseil d’administration de la Société Provancher

Photo à la une : Yvan Bédard

Daniel St-Onge
Daniel St-Onge