Des conditions d’inventaire standardisées
Le 29 mai 2021, deux employés de la Société Duvetnor ont procédé à la récolte du duvet d’eider et à l’inventaire des oiseaux marins sur les îles Razade. Comme convenu dans l’entente entre la Société Provancher et Duvetnor, voici un résumé de leur visite qui s’est déroulée entre 10 h et 13 h à la Razade d’en Bas et entre 14 h 15 et 15 h à la Razade d’en Haut. Chaque année, le même protocole de récolte et d’inventaire est appliqué, ce qui permet d’étudier les tendances des populations d’oiseaux nichant sur ces îles.
Des effectifs d’eiders à duvet légèrement à la baisse
Au total, 851 nids d’eider à duvet ont été dénombrés sur les deux Razade. Ce nombre est inférieur à celui observé en 2020, mais comparable à la moyenne des années précédentes (tableaux 1 et 2). La baisse du nombre de nids d’eider sur les Razade est semblable à la baisse observée dans l’ensemble des colonies d’eiders de l’estuaire. Nous soupçonnons un effort de reproduction moindre en 2021 par les femelles, possiblement dû à des conditions d’alimentation moins favorables avant la période de reproduction sur les sites d’hivernage. Cependant, ceci demeure une hypothèse. Le duvet présent dans les nids était aussi de moindre qualité et nous en avons récolté dans seulement 61 % des nids. Une seule carcasse d’eider femelle a été trouvée, ce qui indique qu’il n’y a pas eu de mortalité due au choléra aviaire ou autres causes.
Plus de goélands et moins de cormorans
Le nombre total de nids de goélands (argentés et marins confondus) était légèrement supérieur à celui noté en 2020. Une carcasse de goéland argenté a été notée. Le nombre de nids de cormoran à aigrettes a diminué significativement sur les deux Razade. À noter que le décompte des nids de mouette tridactyle est incomplet et qu’il a été impossible de dénombrer les nids de petit pingouin en raison de la marée et de l’accès peu sécuritaire des corniches où ils s’établissent.
Conclusion
En résumé, les effectifs d’eiders à duvet ont légèrement diminué en 2021, mais se situent au niveau de la moyenne à long terme. Quant au nombre de nids de cormorans à aigrettes, on note une diminution. Ce qui peut être considéré favorable.
La Société Duvetnor remercie la Société Provancher pour la permission de récolter le duvet d’eider et de poursuivre le suivi des populations d’oiseaux sur les îles Razade.
Jean-François Giroux, Société Duvetnor
Photo à la une : Olivier Caron