Voici un oiseau extrêmement rare dans la région du recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly. Il n'a malheureusement pas pu être compté dans le décompte 2020, car il n'était plus présent au moment de l'inventaire.

Conférence de M. Marcel Darveau, le 23 octobre 2022

Le patrimoine ornithologique du comté de Portneuf

La prochaine conférence publique de la Société Provancher aura lieu le dimanche 23 octobre 2022, à 10 heures, au pavillon d’accueil de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, 151, rue des Îlets, à Neuville.

À cette occasion, M. Marcel Darveau, bénévole responsable des activités scientifiques de la Société Provancher, nous présentera une conférence intitulée « Le patrimoine ornithologique du comté de Portneuf ». M. Darveau connaît très bien ce territoire qu’il sillonne depuis des années tant pour des travaux de recherche scientifique que pour ses loisirs.

Un patrimoine ornithologique imposant

Lors de cette conférence, d’une durée d’environ une heure, le territoire régional nous sera présenté avec une perspective géographique, puis aussi tel qu’il est perçu par les oiseaux. Il contient un patrimoine ornithologique imposant avec 290 espèces répertoriées à ce jour et une grande diversité de lieux possibles d’observation. Celles et ceux qui veulent explorer une diversité d’habitats abritant des espèces nicheuses rares de la région seront comblés. Comptons parmi celles-ci le pic à dos noir, le bruant des plaines ou l’engoulevent bois-pourri. Passionné de vélo, notre conférencier nous parlera même de ses records d’observation sur deux roues!

Il faut s’inscrire en ligne au préalable

Les intéressés devront s’inscrire en ligne au préalable pour s’assurer d’avoir une place, leur nombre étant limité. Un tarif de 5 $ par personne non remboursable s’appliquera. Les sommes recueillies lors de la conférence seront dédiées à l’entretien des aménagements et sentiers de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. L’inscription obligatoire se fait en cliquant ici. 

Une première au pavillon d’accueil

Il est à souligner que cette conférence sera la première que la Société Provancher offrira au nouveau pavillon d’accueil et notre conférencier est neuvillois !

Vous êtes les bienvenus et profitez-en pour planifier une randonnée à faire après la conférence.

Élisabeth Bossert, bénévole responsable des activités éducatives, Société Provancher

Photo à la une : Gilles Chaumel

Texte alternatif Vélo
Vélo - riviere Jacques Cartier (photo Marcel Darveau)
L'hiver est une belle saison pour observer les oiseaux Photo: Dominique Lafond
L'hiver est une belle saison pour observer les oiseaux. Photo: Dominique Lafond.
Lors de l'ornithologie estivale à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le jaseur d'Amérique est une espèce incontournable le long du marais.
Jaseur d’Amérique. Photo : Frédérick Létourneau.
Petit Blongios - RNMLP. Photo : Gilles Chaumel.