Des fourmis, des éléphants et des Hommes!

Des fourmis, des éléphants et des Hommes!

Le 1er avril dernier, Sonia Blaney et Marc Thibault, auteurs du livre Des fourmis, des éléphants et des Hommes : 20 ans d’aventures africaines, publié aux Éditions de l’Harmattan, sont venus présenter cette publication, sous forme de conférence, au pavillon d’accueil de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, à Neuville.

C’est dans ce contexte que Sonia Blaney et Marc Thibault sont venus faire un récit de leurs nombreuses années passées dans des pays d’Afrique à l’emploi d’organisations internationales comme la Banque mondiale et le Fonds mondial pour la nature. Composés d’évènements, d’anecdotes et de réflexions tirés principalement de leurs expériences en Guinée-Bissau et au Gabon, leurs propos ont captivé la vingtaine de personnes venues les entendre.

Elle nutritionniste, lui biologiste, ils ont évoqué leurs travaux pour la préservation du milieu naturel et la santé nutritionnelle des habitants. Dans des contrées où la population tire sa subsistance de la chasse et de la cueillette d’espèces sauvages, leurs travaux couvraient donc une même réalité. Outre les faits, évènements et péripéties, ils ont fait part d’enseignements parmi lesquels l’importance de l’acquisition et de la transmission des connaissances.

Une belle expérience de vie partagée!

Couple dans la vie et parents d’un garçon, les auteurs ont mis en relief que leur vie africaine comportait son lot d’exigences pour s’adapter, entre autres choses, à la vastitude du territoire, au climat chaud et humide, à l’accès limité à l’eau potable et à la présence d’animaux auxquels il faut prendre garde. Il leur a fallu également tenir compte des mœurs et pratiques culturelles des populations villageoises qui les ont accueillis. Malgré les rigueurs et parfois des moments de découragement, Sonia Blaney et Marc Thibault ont néanmoins fait part de leur émerveillement, voire de leur amour, pour une nature riche et luxuriante ainsi que pour les populations pour lesquelles et avec lesquelles ils ont accompli leur travail.

La Société Provancher remercie sincèrement Sonia et Marc pour cette présentation exceptionnelle et des plus intéressantes.

Pierre Pelletier, bénévole, Société Provancher