L’école de foresterie de Duchesnay : une fidèle visite!

Accueil / Activités éducatives / L’école de foresterie de Duchesnay : une fidèle visite!

Le 26 octobre 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir les étudiants de l’école de foresterie de Duchesnay à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Le groupe de 10 élèves était accompagné par leur professeur, M. Hugo Tranchemontagne. C’est la troisième année que cette institution d’enseignement nous rend visite.

Une visite fort appréciée!

À 9 h 30, c’est au nouveau pavillon d’accueil de la réserve que nous avons rencontré les étudiants. La description du parcours s’est faite au préau, tout près de l’entrée. Ce fut alors une belle occasion de partager l’historique de notre société, sa mission et les évènements qui ont amené à la création du « marais Léon-Provancher », il y a déjà 25 ans.

Lors de la visite, les principaux thèmes abordés ont été la lutte aux plantes exotiques envahissantes, les milieux humides et leur rôle, les types d’inventaires fauniques et les nouvelles méthodes d’échantillonnage aviaire par les citoyens.

De plus, durant les deux heures de cette visite, les étudiants ont pu observer les différents aménagements fauniques le long des sentiers pédestres, de même que les jeux éducatifs destinés aux plus jeunes que l’on trouve tout le long du parcours.

Une visite à renouveler!

La visite s’est terminée en bordure du fleuve Saint-Laurent où nous avons notamment sensibilisé nos visiteurs à l’érosion des berges. En effet, même si la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est un milieu protégé, l’érosion provenant du passage des navires de transport ou autre phénomène d’origine humaine y est visible.

Nous avons reçu une excellente appréciation de cette visite à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de la part des étudiants de l’école de foresterie de Duchesnay et du responsable de cette sortie. Et on nous a promis de revenir avec une nouvelle cohorte l’an prochain. Ce sera un plaisir renouvelé!

Philippe Arsenault, responsable du secteur ouest, Société Provancher

Photo à la une : Philippe Arsenault

Automne à la RNMLP
Automne à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Élisabeth Bossert.
Marée haute de 6.25 mètres à La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher le 28 avril 2017 (Photo: Marcel Turgeon)
Marée haute de 6,25 mètres à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher le 28 avril 2017, Photo : Marcel Turgeon.
Photo: Réhaume Courtois
Vue intérieure d'une colonie de roseaux communs. Photo: Réhaume Courtois
Articles associés

Laisser un commentaire