Travaux d’entretien annuel des nichoirs à canards au marais Provancher

Accueil / Communiqués / Travaux d’entretien annuel des nichoirs à canards au marais Provancher

Située à Neuville, la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est bien connue en raison du beau grand marais retenu par une digue sur laquelle se trouve un sentier très fréquenté par les visiteurs, et ce, en toute saison. Mais, en marchant sur la digue du marais Provancher, qui ne s’est pas déjà demandé à quoi pouvaient bien servir ces cylindres de paille installés dans l’eau sur un poteau? C’est toutefois plus facile d’en deviner l’utilité pour les nichoirs de bois placés dans les arbres au nord du marais. Voici un compte rendu des travaux d’entretien annuel de ces nichoirs à canards au cours de l’hiver 2022.

De beaux nichoirs pour les canards!

C’est le 14 mars dernier que nos fidèles bénévoles ont procédé à l’entretien annuel des nichoirs à canards placés dans la partie nord du marais Provancher. Ces travaux s’avèrent nécessaires afin de rendre accueillants les nichoirs pour les canards qui cherchent un endroit paisible pour se reproduire.

En cette journée de fin d’hiver, les nichoirs à canard branchu et à canard colvert ont été nettoyés, et un paillis neuf a été mis en place. Comme le lac est complètement gelé en cette période de l’année, notre équipe en a profité pour réaliser ces travaux.

Regard sur l’utilisation des nichoirs

La visite des neuf nichoirs à canard branchu n’a toutefois pas montré de signes évidents de nidification en 2021. Mais pour ce qui est des canards colverts, nos efforts n’ont pas été vains, car une belle surprise nous attendait sur l’un d’eux. En effet, des restes d’une couvée composée de plusieurs œufs ont été observés et examinés de plus près par nos experts. Et ils ont confirmé qu’une famille de canard colvert y a vu le jour. Nous pourrons donc observer cette année si le site sera encore choisi pour la reproduction. Nous aimerions bien que cela se répète, mais aussi que d’autres nichoirs soient occupés. Rappelons que l’an dernier nous avions replacé les cinq nichoirs cylindriques à canard colvert, car ils avaient été complètement rénovés et placés plus près des eaux libres du marais.

Merci à nos généreux et enthousiastes bénévoles

Ces travaux d’entretien annuel des nichoirs à canards au marais Provancher n’auraient pas pu se faire aussi agréablement sans la présence et l’enthousiasme de bénévoles dédiés à la bonne cause. Je remercie donc Jean-Claude Houde et Normand Trudel pour leur collaboration dans le suivi annuel de ces nichoirs, ainsi que Jean Berselli et Marcel Turgeon pour nous avoir également aidés à l’entretien de ces nichoirs cette année.

Philippe Arsenault, responsable des territoires de l’Ouest

Photo à la une : Philippe Arsenault

Entretien des nichoirs à canards colverts installés au marais Provancher, réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 14 janvier 2022. Nos bénévoles : Jean Berselli, Jean-Claude Houle, Philippe Arsenault et Normand Trudel. Photo : Philippe Arsenault.
Entretien des nichoirs à canard colvert installés au marais Provancher, réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 14 janvier 2022. Nos bénévoles : Jean Berselli, Jean-Claude Houle, Philippe Arsenault et Normand Trudel. Photo : Philippe Arsenault.
Les bénévoles en action lors de l'entretien annuel des nichoirs à canard branchu au marais Provancher, à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 14 janvier 2022. De gauche à droite : Normand Trudel, Jean-Claude Houle et Jean Berselli. Photo : Philippe Arsenault.
Les bénévoles en action lors de l'entretien annuel des nichoirs à canard branchu au marais Provancher, à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 14 janvier 2022. Photo : Philippe Arsenault.
Articles associés

Laisser un commentaire

Accompagnés de leur guide, les jeunes participants au camp de jour de la Maison Léon-Provancher, en juillet 2020, explore le marais fluvial, alors que la marée est basse.Sumac vinégrier en hiver à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher