Naturaliste canadien vol 148 couverture.

La première tranche du numéro d’automne 2024 du Naturaliste canadien est maintenant disponible

La première tranche du numéro d’automne 2024 (vol. 148 n2) comprend trois articles scientifiques — deux en entomologie et un en ichtyologie — ainsi qu’une recension de livre traitant de la rivalité pelouse-pissenlit.

Le premier article présente les résultats d’inventaires de papillons de jour réalisés pendant cinq années au bois de Brossard, l’un des derniers grands milieux forestiers en Montérégie. Ce portrait de la lépidofaune diurne constitue une référence précieuse dans le contexte du déclin des populations d’insectes. Le deuxième article représente également un exemple de référence précieuse en entomologie. Il contribue aux connaissances limitées du monde des coléoptères en milieu forestier, en l’occurrence au sein de deux peuplements de l’île d’Orléans, près de Québec. Les différents types de pièges utilisés pour attraper les coléoptères ont permis de capturer et d’identifier 2 236 spécimens appartenant à 41 familles et à 254 espèces.

Les espèces envahissantes sont un sujet de plus en plus présent dans l’actualité scientifique. Le cas de la tanche, un poisson de la famille des cyprinidés, est amplement étudié dans le troisième article. À partir de la zone d’introduction dans le fleuve Saint-Laurent (lac Saint-Pierre), l’évolution de l’étendue spatiale, ainsi que le taux de dispersion de l’espèce au cours des années, sont retracées. Les impacts écologiques possibles de cette invasion sont discutés et des recommandations sont proposées.

Finalement, l’essai « Pissenlit contre pelouse : une histoire d’amour, de haine et de tondeuse » de Claude Lavoie fait l’objet d’une intéressante recension par Jean Hamann.

L’ensemble du contenu du vol 148 no 2 est disponible sur la plateforme Érudit. Le sommaire de la seconde tranche se présente comme suit :

Entomologie

Inventaire de papillons de jour (Papilionoidea) au bois de Brossard : portrait et tendances — par André-Philippe Drapeau Picard

Forêts matures et coléoptères : inventaire de deux peuplements à l’île d’Orléans, Québec

— par Ludovic Leclerc

Icthyologie

L’invasion du fleuve Saint-Laurent (Québec, Canada) par la tanche (Tinca tinca) : que nous apprend l’historique de l’expansion spatio-temporelle sur l’ampleur du problème qui nous guette ? — par David Dussault, Olivier Morissette et Frédéric Lecomte

Les livres

·   Pissenlit contre pelouse : une histoire d’amour, de haine et de tondeuse — recension par Jean Hamann

Voici les étapes à suivre pour vous connecter à Érudit :

  • Lors de votre 1re visite, vous devrez réinitialiser votre mot de passe sur cette plateforme (uniquement lors de votre première connexion) en cliquant sur ce lien et en entrant l’adresse courriel à laquelle vous venez de recevoir le présent message.
  • Une fois votre nouveau mot de passe établi, vous pourrez accéder à la revue chaque fois que vous le souhaitez à partir de l’adresse https://www.erudit.org/fr/revues/natcan/, en cliquant sur Connexion dans le menu du haut de la page et en y entrant votre adresse courriel et votre mot de passe.
  • Si vous voyez plutôt Mon compte, c’est que vous êtes déjà connecté. Vous avez alors accès à tout le contenu en ligne du Naturaliste canadien.

Si vous préférez feuilleter l’ensemble des articles regroupés dans un même fichier en format PDF, vous pouvez y accéder en vous rendant à la section réservée aux membres sur le site web de la Société Provancher. Ce lien est réservé aux membres et ne devrait pas être partagé.

L’équipe du Naturaliste canadien vous souhaite une très bonne lecture.

Rabais importants sur les réservations

Voir la page des réservations ou le site facebook de l’Île-aux-Basques