Le numéro complet du Naturaliste canadien du printemps 2022 est maintenant disponible

Accueil / Communiqués / Le numéro complet du Naturaliste canadien du printemps 2022 est maintenant disponible

Vous pouvez maintenant consulter en ligne la version complète du numéro du printemps 2022 du Naturaliste canadien. Un article en entomologie, un hommage et deux recensions de livres s’ajoutent au contenu de la première tranche diffusée en mars dernier. Vous y découvrirez ou redécouvrirez sœur Estelle Lacoursière (1935-2021), affectueusement surnommée « la sœur verte », biologiste, botaniste, écologiste renommée et première Québécoise détentrice d’un diplôme de maîtrise en sciences forestières. Femme de talent et de conviction, elle nous laisse un héritage scientifique et humain des plus riches et, plus que tout, sa foi en la vie.
Également, vous en apprendrez plus sur la découverte d’une population de l’amphiagrion rougeâtre à Saguenay, une espèce de libellule inféodée aux prés sourceux.
Deux recensions de livres complètent ce menu, Caroline Daguet nous présente la 1re version québécoise de la Classification standardisée des menaces affectant la biodiversité. Daniel Dumais rend compte du 2e tome d’une série de 6 sur la science de la forêt et l’univers de la physiologie végétale, Les arbres en pénurie d’eau, rédigé par Bruno Boulet.
En tant que membre de la Société Provancher, vous profitez d’un abonnement gratuit au Naturaliste canadien en format numérique, publié à raison de 2 numéros par année. Pour les non-membres, le sommaire du numéro est accessible gratuitement, mais le contenu intégral des articles n’est disponible en libre accès qu’après un embargo de 12 mois.
Le sommaire complet du no 1 du vol. 146 est disponible sur la plateforme Érudit. Le contenu de la deuxième tranche du numéro se décline comme suit :

ENTOMOLOGIE
Découverte d’une population de l’amphiagrion rougeâtre, Amphiagrion saucium (Odonata : Cœnagrionidæ), au Saguenay–Lac-Saint-Jean, une espèce vulnérable inféodée aux prés sourceux — par Michel Savard
HOMMAGE
Sœur Estelle Lacoursière (1935-2021) : la Foi en la Vie — par Pierre J. H. Richard
LES LIVRES
• Classification standardisée des menaces affectant la biodiversité — recension par Caroline Daguet
• Science de la forêt. Les arbres en pénurie d’eau (tome 2) — recension par Daniel Dumais

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite bonne lecture et un bel été.

Denise Tousignant, rédactrice en chef du Naturaliste canadien

Articles associés