Le mois dernier s’est tenu le lancement officiel du projet Milieux naturels éternels (MNE) ! Lancée par le Réseau de milieux naturels protégés (RMN), cette initiative n’est autre que l’ambition de préserver la richesse écologique du Québec tout en la rendant accessible au public.
Un objectif clair
La nature est indispensable aux êtres vivants, les humains compris, et ce, autant pour la santé physique que mentale.
Le but du programme des MNE est alors de soutenir les projets de mise en valeur, d’aménagement et d’implantation d’infrastructures dans les milieux naturels, facilitant leur accessibilité publique, tout en assurant la protection de la biodiversité.
Alliant développement humain et conservation écologique, on obtient une meilleure qualité de vie de tous les côtés !
Critères pour avoir l’appellation de Milieu naturel éternel
Pour être considéré comme un Milieu naturel éternel, il faut répondre à certaines conditions afin de garantir la protection et la conservation à long terme des milieux naturels.
Le site doit être accessible et disponible au public. Certaines zones peuvent servir pour des activités récréatives, éducatives ou de recherche. Protéger, c’est bien, sensibiliser et impliquer la communauté dans la conservation de la nature, c’est mieux !
Les zones protégées peuvent varier en taille et en type, offrant une diversité d’habitats et d’écosystèmes qui répondent à différents besoins de conservation et de gestion des ressources naturelles.
Le travail des organismes et des citoyens qui s’engagent volontairement dans la conservation de ces milieux doit être mis en avant pour faciliter la durabilité des efforts.
Les milieux naturels désignés comme MNE doivent être protégés à perpétuité. Tout comme la Réserve naturelle du Boisé-des-Douze l’a fait, des mesures légales et administratives doivent être mises en place pour garantir que ces zones restent protégées contre le développement et d’autres menaces potentielles à long terme.
En outre, une analyse multicritère permettra d’identifier et de sélectionner les sites les plus appropriés pour la conservation, prenant en compte les facteurs écologiques, sociaux et économiques. Des approches complémentaires pour la gestion des contaminants persistants, comme les subtances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), seront menées pour maintenir la qualité de l’environnement.
En somme, beaucoup de critères sont à respecter pour faire partie de l’appellation Milieu naturel éternel, mais ils garantissent la protection des zones naturelles de manière durable et efficace.
L’engagement de la Société Provancher
Johann Girault, directeur général de la Société, a présenté l’organisation lors de l’événement de lancement des MNE, soulignant l’engagement de la Société dans cette initiative.
Ainsi, nous apportons notre pierre à l’édifice, à travers la préservation et l’accessibilité de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher et du Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques. En les intégrant au programme des MNE, et grâce aux partenariats et financements obtenus, nous consolidons nos efforts de conservation et de partage auprès de la population sur l’importance de la biodiversité.
Vous l’aurez compris, les Milieux naturels éternels au Québec incarnent une démarche déterminante de conservation environnementale, unissant divers acteurs autour d’un objectif commun : protéger les écosystèmes précieux de la province pour les générations présentes et futures.
Grâce à l’engagement soutenu de nombreux partenaires et au financement d’Environnement et Changement climatique Canada, les MNE ne préservent pas seulement la biodiversité unique du Québec, mais enrichissent également la qualité de vie en offrant des espaces naturels accessibles et protégés.
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter le répertoire des sites de conservation volontaire du Québec pour découvrir les sites que vous n’avez pas encore visités.