Pêche en herbe, édition 2022

Accueil / Activités éducatives / Pêche en herbe, édition 2022

Pour la troisième fois depuis 2017, la Société Provancher a collaboré ce printemps avec son partenaire, la Maison Léon-Provancher, à une activité de pêche toute spéciale destinée aux jeunes pêcheurs. Il s’agit de la Pêche en herbe.

Une première expérience de pêche inoubliable!

Supporté par la Fondation de la faune du Québec, Canadian Tire, et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le programme Pêche en herbe encourage le développement de la relève de pêcheurs. La formule est intéressante, car en y participant, les jeunes ont droit gratuitement à leur permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans, en plus de recevoir une canne à pêche et la publication « Moi je pêche avec… Guliver! ».

Cette année, l’activité s’est déroulée le samedi 18 juin 2022 en avant-midi, au parc Jean-Déry et au quai de la marina de Cap-Rouge. Malgré la pluie et une température de 11 °C, cela n’a pas arrêté 30 jeunes pêcheurs et pêcheuses à venir « taquiner le poisson »! Accompagnés de leurs parents, presque tous les jeunes inscrits sont venus au rendez-vous, profitant ainsi du fleuve et d’une belle marée haute.

Déroulement de l’activité

Dans un premier temps, les jeunes et leurs parents ont reçu des informations pertinentes sur la canne à pêche, les techniques de pêche, la biologie du poisson ainsi que quelques notions de réglementation et de sécurité nautique.

Ensuite, tout le monde s’est déplacé au lieu de pêche situé sur le quai de la marina. À cet endroit, quatre bénévoles de la Société Provancher ont aidé les jeunes à pratiquer les techniques apprises plus tôt. Et enfin les lignes ont été mises à l’eau! Les jeunes étaient particulièrement fiers d’étrenner leur nouvel équipement. Cela se voyait dans leur visage! Certains ont dit que les meuniers noirs s’étaient manifestés au bout des lignes, mais il n’y a pas eu de captures pour confirmer ça! Pour plusieurs jeunes pêcheurs, c’était la première fois qu’ils s’adonnaient à cette activité. Peut-être que quelques-uns auront la « piqure » et retourneront pêcher.

Les animateurs de la Maison Léon-Provancher, Anne-Marie Deshaye et Pascal Simard, ont été une fois de plus appréciés pour leur maîtrise du sujet, leur dynamisme et leur bonne humeur. Quant aux bénévoles de la Société Provancher (Philippe Arsenault, Élisabeth Bossert, Pierre Fontaine et Roch Joncas), ils ont formé également une belle équipe de soutien auprès des jeunes pêcheurs.

Élisabeth Bossert, bénévole, responsable des activités éducatives

Société Provancher

Photo à la une : Anne-Marie Deshaye

Pêche en herbe 2022 Pascal Simard initie les jeunes à la biologie du poisson Photo: Anne-Marie Deshaye
Pêche en herbe 2022 Jeune pêcheur de la relève Photo: Anne-Marie Deshaye
Pêche en herbe 2022 Roch Joncas , bénévole à la Société Provancher, et une de ses recrues Photo: Élisabeth Bossert
Pêche en herbe 2022 Guide remis aux jeunes pêcheurs Photo: Anne-Marie Deshaye
Articles associés