Grande aigrette. Photo: yvanbedardphotonature.com

Publication de nouvelles listes d’espèces pour nos territoires : Oiseaux de l’île aux Basques et plantes de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

À l’ère des technologies numériques et des portails de science citoyenne, on pourrait croire qu’on sait déjà tout sur les territoires de la Société Provancher et qu’on pourrait générer en quelques minutes une liste de leur faune ou de leur flore. Malheureusement c’est loin d’être le cas, notamment parce que plusieurs données anciennes ne sont pas numérisées et incorporées aux portails tels eBird ou iNaturalist et parce que les naturalistes ne soumettent pas toujours leurs observations sur ces portails.

Prenons le cas de la liste des oiseaux de l’île aux Basques (IAB). Huit listes ont été publiées pour ce territoire entre 1930 et 2022, mais aucune ne couvrait l’ensemble de cette période. En couplant des données eBird et de son précurseur ÉPOQ ainsi que des données inédites d’ornithologues de la Société Provancher, nous avons dressé en 2023 une liste 257 espèces d’oiseaux ayant été observées à ce jour à l’île aux Basques elle-même ou au loin à partir de l’île. Des histogrammes de constance mensuelle d’observation constituent le cœur de la liste. La constance indique quelle espérance a un ornithologue moyen d’observer une espèce donnée au cours d’une journée. Les statuts historiques et actuel de nidification des oiseaux à l’IAB sont aussi donnés. Toutes ces informations tiennent sur un fichier numérique PDF de deux pages conçu pour impression recto-verso sur une feuille de format légal. Des copies imprimées sont disponibles dans les chalets à l’IAB.

À la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (RNMLP), c’est plutôt la flore qui a retenu l’attention, car on ne disposait pas de liste publiée des plantes de ce territoire. Nous sommes donc partis d’une liste inédite de la flore sous forme de fichier Excel préparée par Christian Potvin, Claude Roy et d’autres botanistes de la Société Provancher de 2001-2007. Nous y avons ajouté des données de quatre sources : (i) la base VASCAN du portail Canadensys, (ii) la base iNaturalist, (iii) une étude d’impacts environnementaux précédant la construction du pavillon d’accueil de la RNMLP en 2020 et (iv) des observations inédites de botanistes connaissant bien ce territoire. La liste compte 478 taxons. Disponible en PDF, elle est prête pour impression sur papier de format lettre (18 pages).

Merci à Caroline Caron qui a proposé et dressé la liste des plantes de la RNMLP, ainsi qu’à Claude Roy, Jacques Labrecque et Michel Lepage pour la révision. Merci aussi à Anne Déry, Bruno Drolet, René Nault et Audrey Roussin pour la révision de la liste des oiseaux de l’IAB. Finalement, merci à tous les férus de sciences naturelles qui parcourent les territoires de la Société Provancher en tous sens et qui prennent le temps d’entrer leurs observations sur les portails de science citoyenne, ainsi qu’aux bénévoles qui font la vérification de ces données au fur et à mesure des soumissions sur les portails. Le portrait de la biodiversité de nos territoires serait bien flou si vous n’étiez pas là.

Liens vers les listes :

·       Oiseaux de l’Île aux Basques : https://doi.org/10.5281/zenodo.7716907

Marcel Darveau

membre du comité scientifique de la Société Provancher