Crédit photo:  René Nault

Manuel de la maison

Saison 2022

Chalets Léon-Provancher, Joseph-Matte, Philéas-Fillion et Rex-Meredith

Attention! Veuillez lire attentivement ce manuel pour profiter au maximum de votre séjour et éviter toute surprise désagréable.

I. Trois choses à ne pas oublier

1. Membership :

La personne qui fait la réservation doit obligatoirement être membre de la Société Provancher ou le devenir dans les 48 heures suivant la demande de réservation ou au plus tard avant l’embarquement pour les réservations de dernière minute. Pour devenir membre, il suffit d’aller sur le site Internet de la Société Provancher au menu Adhésion. Le coût de l’adhésion est modique, à partir de 20 $.

2. Heures d’entrée et de sortie de l’île :

Les heures d’entrée et de sortie à l’île aux Basques dépendent des marées et varient donc de jour en jour. Il est de la responsabilité des voyageurs de prendre connaissance des heures de traversée indiquées dans le document « horaire des départs » fourni par la Société Provancher sur son site Internet.  L’heure exacte d’entrée sera confirmée par le capitaine Mikael Rioux quelques jours avant le séjour. L’heure exacte de sortie vous sera communiquée par le capitaine au début du séjour. N’oubliez pas de fournir un no de téléphone cellulaire pour pouvoir être rejoint par texto si nécessaire.

Le lien Internet vous sera également fourni avec la confirmation de réservation

3. Transport aller-retour pour les visiteurs en séjour en 2022 :

IMPORTANT : Le prix du transport par bateau n’est pas compris dans votre réservation. Par conséquent, les voyageurs doivent acheter leurs places sur le bateau le Léon Provancher au moment de leur réservation.

Prix du transport pour les séjours (Toutes taxes incluses)

Enfants de moins de 2 ans: gratuit
Enfants 2 à 6 ans: 5,00 $
Enfants 7 à 14 ans: 25,00 $
Personne de 15 ans et plus: 50,00 $

Traversée supplémentaire à la demande d’un client* : 75 $
*(C’est-à-dire un jour autre que la date du début ou de la fin du séjour indiquée sur la réservation)

En cas d’imprévus, vous devez joindre le capitaine du bateau. Ses coordonnées qui vous seront communiquées par courriel après la réservation.

Le nombre de passagers est limité à douze personnes par voyage. La traversée dure une quinzaine de minutes.

4. Annulation en cas de force majeure

Notez que la traversée pourrait être annulée ou reportée en cas de tempête et de très forts vents. C’est une question de sécurité et la décision d’annuler ou non appartient entièrement au capitaine. De telles annulations sont extrêmement rares et le cas échéant, des modalités spécifiques de remboursement s’appliquent.

II. Règlements pour la location de chalet au parc naturel et historique de l’Île aux Basques

Les chalets sont situés au parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques. Il s’agit d’une aire protégée qui possède trois statuts légaux accordés par les gouvernements, soit ceux de sanctuaire d’oiseaux migrateurs, de lieu historique national du Canada et de réserve naturelle en milieu privé. Des précautions particulières sont donc nécessaires pour assurer la protection et la pérennité de ce territoire exceptionnel.

COVID-19 – Respect des mesures de distanciation et des règles d’hygiène dans les chalets :  En 2022, la Société Provancher appliquera les mesures relatives au COVID-19 en vigueur au moment de votre séjour.

Ménage du chalet à la fin de votre séjour : Les visiteurs doivent faire le ménage du chalet à la fin de leur séjour. À l’arrivée, une fiche indiquant les éléments à tenir compte pour le ménage est remise au voyageur responsable de la location et celle-ci sera ramassée à la fin du séjour. Une affiche est également apposée sur le réfrigérateur pour indiquer les items à nettoyer avant le départ (les 12 travaux d’Astérix). Les instruments et produits nécessaires au ménage sont fournis.

Animaux domestiques : Aucun animal de compagnie (chiens, chats ou autres) n’est toléré sur l’île aux Basques. Toutefois, les chiens de service reconnus sont acceptés et devront être tenus en laisse tout au long du séjour.

Dérangement de la faune : Il est formellement interdit de nourrir, de déranger ou d’effrayer les oiseaux et les mammifères de l’île. Les visiteurs doivent garder une distance respectueuse de la faune en tout temps. Dans le cas des orignaux présents sur l’île, pour votre sécurité et leur tranquillité, conservez en tout temps une distance d’au moins 10 mètres.

Environnement sans feu et sans fumée : Il est strictement défendu de fumer dans les chalets ou lors des déplacements à l’intérieur de l’île et sur les plages. Il est toutefois permis de fumer sur la galerie à l’extérieur des chalets. La cendre et les mégots doivent alors être déposés dans les récipients fournis à cet effet. Il est strictement défendu d’allumer des feux à l’extérieur, où que ce soit.

Déplacements sur l’île : Les déplacements à l’intérieur de l’île doivent se faire exclusivement dans les sentiers prévus à cette fin ou sur la rive. De plus, en mai et en juin, une attention particulière est à apporter pour éviter de déranger les nids et oisillons disséminés ici et là dans le pré et sur la pointe est.

Protection des sites archéologiques : Il est interdit d’altérer de quelque manière que ce soit les sites archéologiques incluant les fours basques et les monuments sur lesquels il est strictement défendu de grimper. Une autorisation écrite du conseil d’administration de la Société Provancher est requise pour effectuer des fouilles archéologiques.

Cueillette : Afin de conserver dans son état sauvage actuel le milieu écologique du parc naturel et historique de l’Île aux Basques, aucune cueillette (plante, nid, œuf, etc.) n’est permise sur l’île sauf à des fins scientifiques et avec autorisation écrite du responsable du parc. La cueillette de petits fruits pour consommation sur place est permise.

Drone : L’utilisation d’un drone est interdite à moins d’une autorisation écrite du responsable du parc. Les autorisations ne sont émises qu’à des fins scientifiques ou de tournage professionnel. Des conditions s’appliquent.

III. Consignes pour un séjour agréable

Quoi apporter pour votre séjour:

Nourriture : Apportez toute la nourriture et les breuvages requis pour la durée de votre séjour ainsi qu’un léger surplus au cas où le mauvais temps empêcherait votre retour à l’heure prévue. N’oubliez pas vos condiments et assaisonnements de bas (sel, poivre, épices, huile à cuisson, etc.).

Vêtements: Apportez des vêtements chauds, frais, pour la pluie, le vent etc. La température sur l’île est changeante, et ce, au cours d’une même journée. N’oubliez pas vos débarbouillettes et serviettes de douche ainsi que votre trousse de toilette et un savon biodégradable.

Lits et literie : Les chalets offrent des lits superposés, doubles et simples. Tous les lits comprennent un matelas hygiénique (30 po x 72 ou 54 po x 72) recouvert de plastique et un oreiller antiallergène par personne.  Vous devez apporter vos taies d’oreillers , vos sacs de couchage ou vos ensembles de draps et couvertures.

Jumelles et gourdes: Afin de faciliter l’observation de la faune tout en conservant une distance raisonnable, nous conseillons aux clients d’apporter des jumelles. Aussi pour vos randonnes dans les sentiers, une paire de bonnes chaussures de marche et une gourde d’eau potable sont recommandées.

Pour la cuisine: Les linges à vaisselle, torchons et serviettes à mains ne sont pas fournis. Il faut en prévoir pour toute la durée de votre séjour. Si vous prévoyez avoir des restants de repas, apportez des plats pour les rapporter et des pellicules plastiques ou en aluminium pour les remiser.

Ce qui est fourni:

Vaisselle : Tous les chalets sont équipés de la quantité de vaisselle nécessaire au nombre de places disponibles, soit assiettes, bols, tasses, verres, verres à vin, coutellerie, ustensiles de cuisine, tire-bouchon, couteaux, chaudrons, marmites, cafetière percolateur, théière, récipient pour sac de lait, pichet à jus, tasse à mesurer, napperons etc.

Détergents et désinfectants : Afin de maintenir le chalet propre et pour faire le ménage à la fin du séjour, les chalets disposent de savon à vaisselle biodégradable, de produits nettoyants et désinfectants, d’un balais avec porte poussière, de sacs à ordures, seau et serpillière (moppe), etc.

Eau potable : Il n’y a pas d’eau potable sur l’île. Par conséquent, le capitaine ou le responsable de l’entretien et de la maintenance vous fournira des bidons d’eau potable de 18 litres en quantité suffisante pour votre séjour. Une pompe manuelle à insérer dans le bidon est fournie dans chaque chalet pour faciliter le transvasement. Pour conserver l’eau potable à une bonne température et éviter la formation d’algues, des housses de protection sont disponibles dans chaque chalet.

Eau courante : Les chalets sont alimentés en eau par des réservoirs de captation des eaux pluviales. Les chalets sont également alimentés en eau chaude. Cette eau sert aux activités ménagères et aux soins corporels et n’est pas potable.  En été, la quantité d’eau est parfois limitée. Par conséquent, l’utilisation de l’eau doit être restreinte à des usages essentiels. Nous recommandons d’apporter des lingettes humides et des serviettes.

Douche : Des douches seront progressivement disponibles dans chacun des chalets. Toutefois, présentement, seul le chalet Léon-Provancher en est muni. Toutefois, une douche extérieure est installée près de la toilette extérieure entre les chalets Joseph-Matte et Rex-Meredith. Si vous l’utilisez, veillez à limiter à deux ou trois litres d’eau par douche et à utiliser un savon biodégradable de type Biovert, Camp Soap, ou au lait de chèvre.

Pour ceux et celles qui ne craignent pas l’eau froide, il est possible de se baigner dans le fleuve de façon sécuritaire à certains endroits et à certaines périodes de la journée et de l’année.

Toilettes : Le papier hygiénique et le savon à main sont fournis dans toute les salles de toilette. Les chalets disposent de toilettes intérieures à technologie verte (toilette-compost). Deux toilette extérieure à technologie verte sont situées entre les chalets Joseph-Matte et Rex-Meredith ainsi que près du chalet Philéas-Fillion. Des pictogrammes à l’extérieur des bâtiments vous y orienteront. L’eau de pluie récoltée (non potable) vous permettra d’utiliser les lavabos de ces toilettes extérieures. Pour les amateurs de rusticité, une toilette de type « bécosse » est encore disponible et entretenue, près du chalet Léon-Provancher. Merci de conserver ces toilettes propres.

Éclairage et électricité :Tous les chalets sont munis d’un éclairage électrique alimenté par l’énergie solaire. Toutefois, certaines lumières au propane ont été conservées dans chacun des chalets en cas de dysfonctionnement de l’alimentation en énergie solaire ou pour une utilisation plus rustique. La façon de les utiliser est mentionnée dans le cahier disponible dans chacun des chalets. Il n’y a pas de prise électrique 120V.

Réfrigérateur : Les chalets disposent d’un grand réfrigérateur électrique avec congélateur. S.V.P., ne pas toucher au contrôle de température des réfrigérateurs. Ceux-ci sont ajustés afin de fournir une réfrigération et une consommation électrique optimale. Autrement, les batteries du système d’énergie solaire pourraient se décharger trop rapidement et le réfrigérateur cesserait de fonctionner.

Bois de chauffage et foyer :

Cette année, l’utilisation des poêles à bois est déconseillée. Un spécialiste a conseillé de ne pas les utiliser compte tenu du danger potentiel qu’ils représentent. Ils seront remplacés d’ici 2023. La Société s’excuse de la situation.

Du bois fendu et sec est fourni en quantité suffisante pour alimenter la cuisinière au bois des chalets ainsi que le poêle-foyer du chalet Léon-Provancher. Pour votre sécurité, il est suggéré de ne pas fendre du bois. S’il advenait qu’il en manque, nous vous recommandons d’en aviser le capitaine ou le responsable de l’entretien et de la maintenance. Par courtoisie pour les voyageurs qui suivront, au moment de votre départ, veillez à vous assurer que la quantité de bois à l’intérieur est suffisante pour vos remplaçants, y compris le bois d’allumage. C’est toujours agréable de pouvoir faire rapidement une attisée lorsqu’on arrive par temps froid ou pluvieux.

Chauffage d’appoint :Tous les chalets disposent d’un chauffage d’appoint au propane dans les chambres. On vous en indiquera le fonctionnement lors de votre arrivée. Si vous avez de la difficulté à en régler le démarrage ou la température, merci d’en aviser le capitaine ou le responsable de l’entretien et de la maintenance.

Déchets et récupération : Des sacs à déchets et de récupération sont disponibles dans tous les chalets. Aussi, des petits bacs à compost sont installés sur les comptoirs de chaque cuisine et un gros conteneur noir est disposé près de la douche extérieure entre les chalets RexMeredith et Joseph-Matte pour les chalets à l’ouest de l’île et près de la « bécosse » pour les chalets Léon-Provancher et Philéas-Fillion dans l’est de l’île. Seuls les résidus végétaux peuvent être déposés dans les bacs à compost.

Sécurité :Tous les chalets disposent d’un extincteur, d’au moins un détecteur de monoxyde de carbone et d’un détecteur de fumée ainsi que d’une trousse de premiers soins. Pour toute urgence majeure, composez le 911. Pour les problèmes d’ordre mineur, il faut joindre le capitaine ou le responsable de l’entretien et de la maintenance à l’un des numéros de téléphone indiqués dans les chalets.

Communications : Il n’y a pas de wifi dans les chalets, mais le signal cellulaire de la plupart des compagnies est généralement excellent. Les chalets sont munis d’une prise USB pour la recharge des petits appareils électroniques.

Anomalies, bris de matériel, etc. : S.V.P., signalez tout bris d’équipement ou anomalie, au capitaine ou au responsable de l’entretien et de la maintenance ou sur le formulaire que l’on vous remettra à votre arrivée. Cela permet de faire les réparations nécessaires et d’apporter les corrections en temps utile pour les prochains visiteurs.

Exprimez votre opinion

Commentaires sur votre séjour : Nous vous invitons à laisser vos commentaires et évaluations sur le site de la Société Provancher . Un lien vers la fiche d’évaluation de votre chalet vous sera envoyé par courriel quelques jours après votre séjour. SVP n’oubliez pas de tenir compte du fait qu’il s’agit de chalets rustiques. Votre évaluation doit donc se faire en fonction de ce qui vous a été offert lors de votre réservation.

Bon séjour!
La Société Provancher

(Version mise à jour le 6 décembre 2021)