Élisabeth Bossert

Élisabeth Bossert, une bénévole remarquable

2023 E Bossert, photo de Luc major
2023 E Bossert, photo de Luc major

Depuis qu’elle a joint le conseil d’administration de la Société Provancher en 2012, Élisabeth Bossert a consacré chaque année des centaines d’heures à l’organisation d’activités éducatives pour sensibiliser le public à la conservation de la nature. Ce fut son grand dossier. Elle est à l’origine du comité éducation dont le rôle est d’assumer la responsabilité du programme éducatif en sciences naturelles au moyen d’activités publiques de découverte et de sensibilisation à la protection des milieux naturels. Rassembleuse et organisatrice, elle a su s’entourer de plusieurs bénévoles et développer un large réseau de partenaires dont la Maison Léon-Provancher, le Bureau d’écologie appliquée, la Fondation québécoise pour la préservation du patrimoine naturel et une dizaine d’autres organismes actifs dans le domaine de l’environnement. Une vingtaine de bénévoles collaborent à ce comité chaque année.

Le secret de sa réussite selon une bénévole qui a eu le bonheur de travailler avec elle, c’est que chaque bénévole se sentait apprécié pour ce qu’il était. Elle montrait à chacun beaucoup de respect.

Résumer l’ampleur de son implication est une tâche difficile. En voici quelques exemples. En 2012, avec Robert Patenaude, elle a pris en charge l’organisation des conférences de la Provancher, conférences tenues à l’Université Laval jusqu’en 2017 et au Domaine Maizerets les années suivantes. Par la suite, elle a innové avec une approche éducative originale : les Bars de sciences; le premier fut tenu à la Brasserie La Korrigane de Québec en 2018 avec pour thème « L’homme est-il violent par nature? », et le deuxième en 2019 avec pour titre « À quand la prochaine extinction massive de la biodiversité? » Tous deux ont connu un vif succès.

En 2013, Élisabeth a pris en charge le développement d’un BaladoDécouverte « Les saisons au Marais-Léon-Provancher ». Lancé en 2014 et actif depuis, ce balado a permis d’informer plusieurs centaines de visiteurs chaque année. Quatre panneaux saisonniers ont aussi été créés ainsi qu’un dépliant promotionnel pour souligner en 2016 les 20 ans de gestion du territoire du marais par la Société Provancher.

En 2018, de nouvelles capsules éducatives à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher ont été développées. Destinées au jeune public, elles mettent en lumière diverses particularités de la faune et de la flore du territoire. En 2021, la préparation de capsules video pour souligner le 25e anniversaire de la réserve naturelle est une autre belle réalisation du comité éducation.

Élisabeth s’est aussi intéressée au développement de liens plus étroits avec les organismes communautaires de la région de Trois-Pistoles, notamment lors du 100e anniversaire de la Spociété Provancher en 2019. Un troisième Bar de sciences fut organisé à la Brasserie artisanale Le Caveau de Trois-Pistoles avec pour thème « Le golfe du Saint-Laurent en pleine mutation ». Elle a aussi mis sur pied le concours « Une île c’est fragile » en 2020 avec l’École Litalien de Trois-Pistoles. En 2022, elle s’est attaquée à la conception de deux panneaux d’information sur l’île aux Basques et les îles Razades qui ont été installés au quai de Trois-Pistoles. Elle a aussi dirigé la réalisation de panneaux éducatifs sur la présence des Basques et des Premières Nations à l’île aux Basques et développé un nouveau balado pour les visiteurs de cette île.