La Société Provancher recherche deux bénévoles

Accueil / Bénévolat / La Société Provancher recherche deux bénévoles

L’essence du fonctionnement de la Société Provancher est le bénévolat. Sans les bénévoles, elle ne peut pas remplir sa vocation de conservation de la nature. Actuellement, la Société recherche deux bénévoles pour accomplir des tâches essentielles à son bon fonctionnement.

À la Société Provancher, il y a plusieurs façons de contribuer à l’atteinte de cet objectif. Par exemple, vous pouvez agir directement sur le terrain en participant à certaines corvées et tâches pour l’entretien et la conservation de nos territoires protégés. Mais on peut aussi s’impliquer indirectement, de façon tout aussi importante, dans le fonctionnement de la Société. Actuellement, nous avons deux postes importants à combler. En voici une brève description.

D’un éditeur ou d’une éditrice de l’infolettre

Cette personne coordonne la réalisation des diverses étapes de la production de l’infolettre de la Société. Elle liste les articles à produire d’après les suggestions du conseil d’administration, elle recueille les textes auprès des auteurs, les envoie au réviseur et à la personne responsable de l’édition graphique. Si elle le désire, elle peut aussi mettre certains articles sur le blog de la Société à l’aide de WordPress. Ces tâches exigent une implication de 5 à 10 heures par mois. Pour ce faire, la personne responsable de ces tâches a le soutien d’un éditeur-adjoint.

D’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice du bénévolat

Cette personne est responsable du programme de bénévolat de la Société. Elle collabore avec les responsables des comités et des projets pour l’évaluation de leurs besoins en ressources bénévoles. Elle prépare des descriptions d’emplois bénévoles et les annonces pour la recherche de candidats et le recrutement. Elle assure le suivi et la reconnaissance des bénévoles. En continu, elle établit ou maintient des partenariats avec des organismes offrant des services dans le domaine du bénévolat. Elle reçoit les offres de bénévolat, effectue les entrevues téléphoniques, rédige les notes d’entrevues et réfère les candidats aux responsables des comités concernés. Elle effectue le suivi des références aux responsables. Elle coordonne l’organisation de l’événement annuel de reconnaissance des bénévoles et enfin, elle prépare les communications concernant le bénévolat à la Société. Ces tâches exigent une implication de plus ou moins 10 à 15 heures par mois.

Vous avez du temps et la nature et l’environnement vous intéressent, c’est l’occasion de vous impliquer et de participer aux efforts que la Société Provancher met dans la conservation de nos milieux naturels. N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le court formulaire de la Page Bénévolat de notre site Internet. Ou, si vous connaissez une personne que cela pourrait intéresser, n’hésitez pas à lui en parler.

Hélène Bonnelli, coordonnatrice du dossier bénévolat, Société Provancher

Photo à la une : Gilles Gouin.

Ensachage de tiges de roseau par des bénévoles d'Intact Assurance. Photo: Réhaume Courtois.
Ensachage de tiges de roseau par des bénévoles d'Intact Assurance. Photo: Réhaume Courtois.
Mmes Hélène Bonnelli et Céline Filteau étaient les responsables de l'accueil lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles 2020. L'évément s'est tenu au restaurant Le Piolet, à Loretteville, le 20 février 2020. Photo : Nathalie Thivierge.
Mmes Hélène Bonnelli et Céline Filteau étaient les responsables de l'accueil lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles 2020. Photo : Nathalie Thivierge.
Cinq bénévoles bien impliqués dans la préparation du brunch du centenaire de la Société Provancher, le 22 septembre 2019, à l'Abri doré de Trois-Pistoles : Johanne La Rochelle, Réhaume Courtois, Marie Gosselin, Estelle Rondeau, Michel Lepage. Photo : Élisabeth Bossert.
Quelques bénévoles avant le début du brunch du centenaire de la Société Provancher, le 22 septembre 2019. Photo : Élisabeth Bossert.
Un groupe de bénévoles, lors de la soirée des bénévoles, 23 février 2018. Photo : Ludivine Quay.
Un groupe de bénévoles, lors de la soirée des bénévoles. Photo : Ludivine Quay.
Articles associés

Laisser un commentaire

Le président de la Société Provancher, M. Daniel St-Onge, s'adressant aux participants lors de l'inauguration du nouveau pavillon d'accueil à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 18 août 2021.NatCan 145(2) automne 2021 couverture