Visite du Centre Mgr Marcoux à la RNMLP le 10 novembre 2023 Crédit : Pierre Pelletier

L’arrivée de l’hiver à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Le 10 novembre 2023, la Société Provancher accueillait 30 visiteurs du Centre Mgr Marcoux de Québec, à sa réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, située à Neuville.

L’hiver s’était déjà installé en ce début de novembre, le territoire étant bien blanc et offrant un décor magnifique. Pour plusieurs membres du groupe nouvellement arrivés au pays, c’était un premier contact avec la nature en hiver.

La visite guidée avait pour but de leur donner l’occasion de vivre une belle expérience sur le terrain. Le circuit de randonnée, parcouru en petits groupes, a permis de montrer le fleuve, la forêt et le marais artificiel aménagé il y a presque 30 ans. Et les mésanges à tête noire étaient au rendez-vous!

Les cinq bénévoles de la Société Provancher (Philippe Arsenault, Élisabeth Bossert, Pierre Fontaine, Anne Lambert et Pierre Pelletier), ont aussi raconté aux visiteurs l’histoire du territoire dont la vocation a changé au fil du temps. Quelques clins d’œil ont été faits en référence au développement du continent, le fleuve Saint-Laurent jouant un rôle stratégique dans notre histoire.

Aujourd’hui, la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est destinée à la conservation. Elle constitue un laboratoire naturel pour y faire de l’éducation et des projets particuliers menant à une meilleure connaissance des ressources.

Pour en savoir plus sur le Centre Mgr Marcoux : https://www.centremgrmarcoux.com/

Visite du Centre Mgr Marcoux à la RNMLP le 10 novembre 2023 Crédit : Pierre Pelletier
Visite du Centre Mgr Marcoux à la RNMLP le 10 novembre 2023 Crédit : Pierre Pelletier